• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de wesson

sur Considérations géopolitiques sur l'Iran et les guerres à venir


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

wesson wesson 10 novembre 2012 12:07

Bonjour l’auteur, 


bon article sur l’Iran, il semble bien que vous connaissez le sujet. Toutefois, sur un point je ne suis pas d’accord avec vous, lorsque vous dites que les USA ont moins d’intérêt que Israël pour une guerre en Iran. Je pense le contraire, et le comportement américain actuel en est à mon sens la démonstration. 

Ce n’est pas le pétrole, mais la question de la suprématie du dollars qui est en cause. l’Iran a accepté de faire des échanges pétroliers dans d’autres monnaies que le dollars, et c’est cela qui est totalement inacceptable pour l’oncle Sam. C’est la vrai raison qui les avait amené à revenir en Irak pour une seconde fois (et pour de bon). Avec le commerce international basé sur le dollars exclusivement, leur dette extérieure peut s’aggraver autant qu’ils veulent ils s’en foutent c’est le reste du monde qui la paie. 

Toute la stratégie Américaine d’ailleurs pour le monde se résume à cela : Une (vrai) guerre ça coûte vraiment cher et un contrecoup est toujours possible, alors il est mieux d’intégrer totalement les pays et les ensembles de manière à ce que jamais ils ne leur viennent l’idée de vouloir sortir de la zone dollars. Tout le travail de l’Europe va en ce sens d’ailleurs, car cette dernière entité ne passe réellement d’accords commerciaux que avec des entités totalement sous férule Américaine. Cette construction Européenne est organiquement pro Américaine, et c’est bien ce que on lui reproche, car au final les ressources indispensables, ce n’est pas des USA qu’elles viendront.

C’est donc un travail à la fois sur les fournisseurs (Iran) et la clientèle (Europe) que font les Américains - pour que tout le monde reste sous domination du dollars et à jamais. 

Quand à Israël, c’est en vérité un banthoustan, une quantité négligeable. Privé du soutient Américain, ils ne mettraient pas 2 an à rentrer en guerre civile sans même que personne d’extérieur n’aient à les y aider.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès