• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pingouin094

sur Immobilier français : Apocalypse en vue ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pingouin094 Pingouin094 10 novembre 2012 17:55

Analyse intérressante, mais le point de vue est celui d’un agent immobilier. Inversons un peu les points de vue et interressons nous au point de vue des classes moyennes et en dessous. Pour ces classes, la Pierre n’est pas un investissement, mais la première cause de dépense.


Comme l’indique fort justement le graphique, les prix immobiliers sont aujourd’hui de 80% supérieur à leur moyenne historique. Ceci grève considérablement le budget de l’immense majorité des ménages.

Une réduction majeure du coût du logement aurait, sur le moyen à long terme, un effet extrêmement fort sur le pouvoir d’achat, et par conséquent sur la consommation, moteur indispensable de la croissance.

Alors certes, il y’aurait un passage difficile pour le système bancaire, pour les investisseurs immobiliers. Mais pour l’économie globale, ça peut être positif, si tant est que l’état prenne les bonnes mesures vis à vis des banques ; ce qui n’a pas forcemment été le cas en Espagne ou ailleurs ( mais là, on sort du cadre de l’article pour entrer dans le cadre d’une discussion politique toute autre ).

Rappelons juste que pour le ménage moyen, une légère baisse de l’immobilier serait plutôt une bonne nouvelle. Je vends mon logement, mais pas pour le convertir en action, plutôt pour en acheter un plus grand. Si le prix de mon logement baisse de 10%, celui du bien que je vais acquérir baissera aussi de 10%. Hors, comme il sera plus grand, donc plus cher, il baissera plus en valeur absolue. Financièrement, à vendre mon logement pour en acheter un plus grand, je serais gagnant.

Voir ce commentaire dans son contexte


Derniers commentaires




Palmarès