• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Dany-Jack Mercier

sur Education : le culte de l'immédiateté


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Dany-Jack Mercier Dany-Jack Mercier 12 novembre 2012 22:58

Je suis d’accord quand vous dites : « Il y a des précoces, des normaux et des retardataires » mais plus réticent quand vous dites que l’on« favorise ceux qui suivent » et que l’on « pénalise les retardataires ». Cela peut être vrai dans certains cas, mais le contraire l’est aussi quand l’idéologie dominante impose de faire attendre un enfant 3, 4 ou 5 ans avant de lui donner à comprendre ce qu’il est capable de comprendre sous prétexte qu’il ne faut pas pénaliser d’autres enfants qui n’y arrivent pas. 


Il faut mettre des limites : on ne doit pas ennuyer les élèves plutôt littéraires avec des maths en seconde, cela ne sert à rien, et on doit permettre à ceux qui le peuvent de commencer à faire de « vraies » mathématiques en seconde sur un programme réaliste mais consistant, au lieu de reprendre le programme de troisième en se disant qu’en y remettant une couche, "ils finiront bien par comprendre. Tout ce à quoi on arrive, c’est à dégoûter tout le monde, et perdre un temps précieux avec ceux qui avaient envie d’avancer.

Je suis par contre d’accord avec votre conclusion : avancer en compréhension, réfléchir, raisonner, communiquer c’est bien tout ce que l’on apprend à l’école, et il convient aussi d’être content d’apprendre et de vivre, et joyeux d’entreprendre. Pas de problèmes à ce sujet :)

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès