• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ffi

sur Quand le meurtrier est irresponsable


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ffi ffi 13 novembre 2012 21:42

Fergus :
Je doute qu’avoir un AVC entre dans la catégorie des « pulsions irrépressibles ».
Il faut évidemment faire la part de l’intention délibérée et de l’accident...
 
Mais l’accès de démence n’est pas, à mon avis, un accident imprévisible, au contraire, cela me semble l’issue d’un long cheminement, et cela me semble très prévisible.
 
Au départ, il y a souvent des fautes morales que l’on ne veut pas assumer, dont l’on cherche à se disculper en la rejetant sur l’autre : dans ce cas il faut savoir demander pardon et se faire discret.

Ou alors il peut y avoir aussi l’abus d’un autre qui nous mène à d’intenses ressentiments envers lui : Dans ce cas, il faut couper les ponts et s’enfuir de la méchanceté d’autrui à toute jambe, avant de commettre l’irréparable.
 
En fait, derrière cela, il y a tout l’aspect prévention.
 
Notre responsabilité est de prendre soin de notre mental, de façon à ne pas entrer dans un cercle vicieux pousse-au-crime. Pour cela, il faut prendre garde à ne pas se mettre dans des situations impossibles ou pervers, prendre garde à la conservation de sa raison.
 
C’est là le chemin de la véritable justice, car je tiens qu’il vaut mieux prévenir que guérir.
 
Mais c’est aussi à l’état de proposer une éducation pour faire prendre conscience à chacun que, s’il ne prend pas garde à sa santé mentale, il peut en venir à perpétrer des crimes qui tomberons sous le coup de la loi. Tout cela est une question de spiritualité : la prière est un excellent moyen d’évacuer les tensions morales.
 
L’état devrait aussi enquêter sérieusement sur toutes ces choses qui aboutissent à détruire toutes le barrières morales chez les individus. Il pourrait bien enquêter sur les neuroleptiques, qui, en réprimant les symptômes du remords (l’émission de noradrénaline), pourraient en fait être cause de passages à l’acte démentiels... Il pourrait aussi entraver la diffusion de la pornographie hard, dont le fruit semble être les viols collectifs. Il pourrait encore se questionner sur les jeux vidéos ou les films violents.
 
Bref, l’état devrait se soucier d’alimenter le peuple en inspirations saines plutôt que de laisser ainsi le commerce du vice l’abreuver d’inspirations malsaines...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès