• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de SuperConnard

sur Leur démocratie est un miroir aux alouettes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

SuperConnard 19 novembre 2012 01:16

@Serpico, votre capacité à vous rapprocher aussi rapidement du point Godwin est un bon indicateur du fait qu’il n’est même pas utile d’argumenter avec vous. Restez dans vos certitudes, c’est confortable...

@Sirocco, je ne nie pas le droit des habitants de Bahreïn à vivre selon leurs souhaits, bien au contraire (que ce soit dans un système politique de type occidental, ou dans n’importe quel autre tant qu’il leur convient). J’ai déjà plus de réticences quant au ingérences étrangères dans un sens ou dans l’autre. Mon propos précédent avait 2 buts :

Le premier était de réagir aux réactions d’Yves Dornet et de Serpico, qui chacune sont bien trop tranchées pour être intellectuellement honnêtes : non, ni les troubles Syriens ni l’aspiration de Bahreïn ne sont fomentés par les seuls méchants Iraniens, pas plus que par les seuls Occidentaux. Ce genre de post idéologique n’est d’aucune utilité dans le cadre d’une réflexion.

Le second était de dire que dans tous ces cas, chacun des intervenants y défend ses intérêts. Pour nous c’est le pétrole et la position stratégique, pour l’Iran la sphère d’influence vis à vis des royaumes sunnites. Dans aucun des deux cas il ne s’agit de la liberté des Bahreïni. J’ajouterais que tous les états de globe le font, après c’est une question d’échelle.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès