• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mjolnir

sur Confessions d'un fumeur de tabac altermondialiste


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mjolnir (---.---.159.247) 7 février 2007 13:08

@Nisco

D’abord, merci pour avoir pris le temps de rédiger longuement (plus haut) pour me répondre. je pense qu’on va pouvoir trouver un terrain d’entente.

je te réponds ici pour éviter de faire défiler le fuseau.

Je suis d’accord avec vous sur les autres nuisances comme la voiture (je prends les transport en commun, je n’aime pas conduire) Je pense qu’il faut faire quelque chose contre ces autres nuisances aussi : trouver d’autres moyens de transports moins polluant, d’autres sources d’énergie, etc et décourager l’usage de la voiture sous sa forme actuelle mais risque dans ce cas de devoir légiférer et de limiter la liberté des automobilistes qui estiment que ça fait partie intégralement de leur mode de vie, de leur liberté de rouler comme ils veulent.

Notons que les voitures ont une utilité, on ne conduit pas toujours par plaisir. il en est autrement que du tabac : c’est un poison pour tous, ça coûte cher aux fumeurs, à la sécu, on peut vivre sans fumer, on vivra mieux sans fumer.

Il est plus facile de décourager de fumer que de décourager les gens de prendre leur véhicules pour aller travailler (pas le choix)

« Le problème de fond est de savoir pourquoi tant de gens, au lieu de prendre la cigarette et autre forme de tabac, comme il se doit, c’est à dire comme un petit plaisir que l’on s’accorde, se mettent à fumer de manière maladive ? »

J’ai cru comprendre que les fabricants ajoutent des produits pour rendre les gens dépendants. Les cigarettes aujourd’hui sont différents, plus addictifs que les cigarettes d’il y a 50 ans. Raison de plus pour décourager son usage (donc des lois contraignantes forcément)

« Je replacerai l’Homme au centre des choix sociétaux. Et cela passe par une responsabilisation du citoyen bien plus que par le contrôle des personnes dans leurs actions personnelles. Mais cela est un vaste débat. »

tout à fait d’accord mais que se passe t il concretement ? il est clair aujourd’hui que le tabac est nocif (depuis quelques décennies). Cela n’empêche pas les gens de fumer.

Il y a la loi Evin mais les restaurateurs l’ignorent dans 90% des cas. On fume encore dans le métro (voir le nombre de mégots par terre) malgrès les panneaux d’interdiction, les annonces vocales...

il faut donc décourager les gens via des taxes, en leur complicant la vie pour fumer (les obliger à aller dehors). Oui, c’est genant évidemment puisque c’est le but mais peut être nécessaire puisque la prévention n’a pas suffit.

je vais faire une dernière supposition : Votre voisin fait les 3 huits, il rentre chez lui à 2h du mat’. Pour décompresser et son plaisir, il joue de la trompette, très fort.

En a t il le droit ? (morale)

Vous allez le voir, vous lui expliquez poliment que vous voulez dormir mais lui estime que c’est son droit, sa liberté, qu’il fait ce qu’il veut chez lui, qu’il a besoin de ça pour décompresser, qu’il n’a rien d’autre dans la vie, bref !

Ne faut il pas une loi pour que les forces de l’ordre puissent intervenir ?

Je trouve aussi que c’est triste, j’aime beaucoup les musiciens et la trompette mais pas à 2h... Et je vous assure que je suis loin d’être un fan des lois... mais c’est un mal nécessaire pour la vie en société.

cordialement


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès