La principale expertise du consultant, c’est son expérience et sa capacité à apprendre le métier des autres, au même titre que les développeurs informatiques d’ailleurs.
Maintenant beaucoup de consultants sont également expert dans un métier donné (contrôle de gestion, banque, finance, audit comptable, etc).
Prend un consultant, parfois ex directeur ou responsable dans une banque, qui enchaîne des missions dans le milieu bancaire, ou supervise des missions de migration de système d’information, 5 fois, 10 fois, 15 fois.
Ce genre de consultant possède une compétence que ne peuvent avoir des directeurs à poste fixe, et une compréhension du métier à spectre large.
Mais je suis d’accord avec la plupart des critiques faites ici :
- Entreprises ayant à peu près compris leurs problèmes, mais ayant besoin d’un cabinet pour avaliser la mise en place des solutions (par manque de temps, ou par soucis « diplomatiques »).
- Entreprises embauchant de gros cabinets par mesure de sécurité, plus que par soucis de compétence. A ce titre, on se retrouve parfois avec plusieurs cabinets sur une même mission. Ceux qui travaillent, et celui qui rassure le client.