• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hervé Hum

sur Le néo-darwinisme s'effrite : les gènes sont-ils un ressort de l'évolution ? Eléments de réponse avec la morphogenèse auto-organisatrice et les forces physiques


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 21 novembre 2012 15:47

Clostra, tu n’a pas répondu à mes questions simples.

Une fractale se détermine par les conditions de son milieu et celui ci fait intervenir des forces en interactions. Des forces obéissant à des lois strictes. On admet l’existence de ces forces mais personne ne peut dire ce qu’elles sont et leur origines ! Pourquoi elles sont égales en tout point de notre Univers.

En fait, par sa définition même, rien n’est necessaire à l’Univers car l’Univers n’est pas réductible  ! Par contre, pour que l’Univers contienne la vie, des conditions strictes lui sont nécessaires. Or, une condition est quelque chose qui s’impose dans un milieu définis à tous et toute chose par des lois déterminés. Bref, il n’y à rien de hasardeux la dedans.

Maintenant, si l’on part du chaos ou du hasard, ces derniers devront obligatoirement évoluer vers la mise en place de conditions, donc de lois à suivre pour développer la vie. Et, aucun changement ne pourra être observé sans faire intervenir une force guidant, s’imposant au chaos par la contrainte ou par l’adhésion pour faire appliquer et respecter une ou des lois. Bref, s’il n’y a pas émergence d’une volonté.

Pour l’humain, il n’y a de nécessité que par la volonté préalable de vivre ! Si je n’ai plus la volonté de vivre, je n’ai plus de nécessite aucune. On peut réduire ses nécessités à l’extrême, pas pas les éliminer tant que l’on est un être de volonté.

Et enfin de compte, comment pouvez vous croire en la théorie de l’évolution, vous considérer comme étant un être de volonté sans considérer que tout dans le processus de création de la vie participe d’une même force que l’on peut appeler volonté ? Car l’intelligence capable de rendre compte de ce qu’elle voit, à moins de sortir de a cuisse de Jupiter où du bon Dieu, procède de la même force qui fait une plante, une planète ou un simple atome.

Sans l’homme en effet, personne ne « raconterait » l’univers et il est vrai que celui-ci peut bien se passer de l’homme, il n’en demeure pas moins réel, mais ça présente évidemment beaucoup moins d’intérêt (!).

Belle tautologie !

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès