• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de

sur Une administration-voyou, une menace pour la démocratie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

(---.---.168.41) 7 février 2007 14:50

Que ce soit à l’EN ou dans d’autres administrations publiques, la bureaucratie administrative supérieure s’arroge bien souvent tous pouvoirs en étant prête pour la cela à marcher sur des droits reconnus. L’employé malgré la présence de syndicats est le plus souvent condamné à se battre seul tel Don Quichotte.

Expérience personnelle et privée : j’ai saisi le TA il y a quelques années, aucun syndicat y compris le mien pour m’appuyer (cela depuis la base jusqu’à la saisie au plus haut des fédérations nationales), me disant à peu près : tu n’as pas raison de t’entêter, ta demande n’est pas défendable syndicalement ou du moins ce n’est pas de notre ressort, on ne sait pas.

2ans et non 7 mois après et à force de mulitples lettres lassantes rédigées individuellement j’ai fini par recevoir un pli recommandé émanant du TA de Rouen : j’avais gagné et l’employeur était condamné pour abus de pouvoir ! Il était dit que je pouvais même faire appel à un huissier pour faire constater le refus de reconnaître mon bon droit s’il continuait.

Le droit a été reconnu, mon chef immédiat m’ayant simplement demandé de le différer de 15 jours, j’ai accepté dans l’intérêt du service, parfois les employés de base ont la naïveté de posséder une conscience du travail et du service public à rendre. C’est sans doute un tort mais je n’ai pas demandé à être indemnisée pour l’erreur de droit commise 2 ans avant, le principal pour moi étant d’avoir fini par obtenir gain de cause bien que mes enfants aient souffert du refus opposé 2 ans avant. Le cas fait maintenant jurisprudence il est cité dans les formations « DRH », un ami collègue a subi une de ces formations et me l’a répété, a-t-il manqué au devoir de réserve pour cela ? Je ne sais mais le devoir de réserve n’existe pas pour certains hauts placés dans le cadre administratif.

Pour avoir siégé en CHS je pourrais aussi dire ce qu’est un droit bafoué suite à un accident du TRAVAIL : un jeune agent des lignes, peu formé car débutant et n’ayant pas encore reçu les formations obligatoires, est mis directement sur le tas et un accident se produit, il perd un oeil et a plusieurs mois d’arrêt de travail ! A son retour, dans sa générosité, l’administration le dispense de rester agent des lignes et le nomme par dérogation, car il n’a pas le niveau requis, agent de bureau avec un travail sur écran obligatoire ! avec 1 seul oeil ! j’en parle au CHS, au médecin du travail dépendant de l’administration, aux syndicats, rien à faire ! Il faut juste étudier les virgules et points de détail du PV du CHS national et régional pour le dupliquer en local sans dériver de l’esprit des textes natinaux et régionaux, le reste est hors sujet du CHS !

Je conseille au jeune collègue qu’on se batte ensemble, qu’on écrive au plus haut niveau, au début il hésite puis au moins 6 mois après,comme il ne voit rien venir il me resollicite et dit oui je veux bien qu’on fasse les lettres de réclamation : alors sur le temps libre, et sans aucune décharge syndicale ? on rédige les lettres ensemble en plusieurs exemplaires dont un envoyé au plus haut, c’est à dire au ministère, un au comité régional de la médecine du travail, etc.. et quelques mois ou 1 an après MIRACLE ? on a fini par gagner le combat individuel, il a pu être muté dans sa ville d’origine, être indemnisé correctement suite à l’accident mais quand même réaffecté devant un travail sur écran. Demi-succès.

J’ai connaissance d’autres cas y compris dans d’autres administrations mais ne souhaite pas les énumérer tous. Pourtant un : quand un enseignant gagne devant un TA, il arrive, pour que sa saisine soit le mieux argumentée possible, qu’il ait pris un avocat et ait donc engagé des frais conséquents. Personne pour le rembourser alors que l’amnistration a commis la faute, le conseil d’état a confirmé : aucun défraiement ! Donc l’administration est juge et partie et n’a de comptes à rendre à personne ou je ne comprends rien ?

Quant à demander que les prétendants à l’élection au trône de président de la République s’inquiètent des dérives, ce qui est l’objet de cet article, à mon goût il ne faut pas rêver, à la lecture, trop rapide sans doute,de leurs programmes respectifs : ils ne s’inquètent que de choses futiles, le gravissime ils ne connaissent pas ou ne veulent pas le savoir. Nous sommes donc entrés dans l’ère de la pub ego médiatico-politico- et non de la citoyenneté, le discours creux et sans aucun ressenti assaisonne la salade et qui pour s’inquiéter de ce qu’est l’état de la France et de ses habitants qu’ils soient majeurs ou mineurs, malades ou bien portants, votants ou non votants, nés sur notre sol ou pas, ayant du travail ou pas, etc... Nous voilà donc bientôt réduits à faire comme chez les étasuniens : être majoritaires à ne pas voter, s’abstenir ou voter blanc ou nul aux fêtes confettis. Qu’avait donc répondu Clémenceau à La question : vous ne savez pas pour qui voter ? je ne mets pas la réponse, elle est connue. Signé : une pessimiste optimiste ou le contraire.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès


https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/