• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de leypanou

sur Emmanuel Todd, prophète en son pays ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

leypanou 23 novembre 2012 10:49

@auteur :

Belle analyse d’Olivier Todd, dont je partage beaucoup de points de vue, en particulier sur le Moyen Orient (O Todd est parmi un des rares intellectuels qui a osé dire publiquement que l’Iran devrait pouvoir avoir la bombe atomique, position qui est par exemple partagée par l’intellectuel Kenneth N. Waltz dans Foreign Affairs(cf ici. ou encore en français ici)

Mais je pense qu’il se trompe quand à son « hollandisme révolutionnaire ». Et à sa prévision : « La vérité d’Hollande, c’est que dans cinq ans il sera soit un géant, soit un nain », je pencherai pour la deuxième hypothèse sans hésitation. De toute façon, quand on a fait voter le TSCG qui est un aplatissement devant le monde de la haute finance, on a fait un choix et le corset de l’austérité est là, volontairement, quoi que l’on fasse. Et la manière même dont cela a été présenté au peuple français a été une escroquerie intellectuelle, car de renégociation, il n’y en a pas eu. Ou même, s’il y en a eu, rien n’a été obtenu (croire ou faire croire que le Pacte de croissance de 120 milliards d’euros est un succès c’est se moquer du monde).

Et puis être révolutionnaire avec celui qui est à l’Economie et aux Finances, cela ne fait pas très crédible (c’est la droite du PS qui tient les vrais pouvoirs, le reste sert de faire valoir).

Quant à la politique étrangère, je n’en parle même pas : l’équipe actuelle aurait été au pouvoir quelques années auparavant, la France aurait participé à la guerre d’Irak et aurait certainement trouvé les armes de destruction massive de Saddam Hussein introuvables jusqu’à maintenant.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès