Les universitaires toulousains se mobilisent pour soutenir Habib Kazdaghli, doyen de la faculté des Lettres, des arts et des Humanités de la Manouba, la célèbre université de Tunis
Habib Kazdaghli est très connu à l’Université du Mirail de Toulouse, où il est invité régulièrement, pour des travaux en commun dans le cadre de du programme Fra.M.Espa. Cet intellectuel tunisien, profondément attaché aux valeurs de laïcité, est en butte à la pression des salafistes à l’intérieur de l’université de la Majouba à Tunis, qui cherchent notamment à imposer le voile intégral aux étudiantes.
« Plusieurs fois victime d’insultes ou d’injures, il est à présent faussement accusé d’agression contre des étudiantes et doit passer prochainement en jugement » explique Alet Valero, professeur à l’Université du Mirail. Ses amis se sont donc mobilisés et sont allés manifester devant le consulat de Tunisie pour dénoncer ce procès inique et réclamer le respect des libertés au sein des universités. Les défenseurs d’Habib Kazdaghli lui apportent leur soutien avec une pétition qui rassemble les signatures d’une soixantaine d’universitaires de Toulouse-le-Mirailet d’ailleurs.
Source :
http://www.ladepeche.fr/article/2012/11/26/1498262-universite-le-soutien-au-doyen-de-la-manouba.html
Salah HORCHANI