• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Michel Monette

sur Pour un Québec lucide solidaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Michel Monette 25 octobre 2005 00:31

Je ne crois pas que le manifeste « Pour un Québec lucide » va tomber dans les oubliettes. Au contraire, il a le mérite de poser crûment la question du choix qui s’offre aux Québécois. Pour ma part, je crois que nous devons maintenir l’objectif d’une société de solidarités. Il faut surtout éviter de démoniser le privé, le public, les syndicats, les groupes populaires, etc. Sauf peut-être quelques égoïstes, nous avons tous à coeur le mieux être de nos concitoyens et de nos enfants. J’ai la conviction que nous ferons fausse route si nous remplaçons l’impôt par la tarification et que, tout compte fait, nous payons individuellement moins cher nos services publics que ce que nous devrions payer s’ils étaient offerts par le secteur privé. Ma fille travaille dans le privé, j’ai des amis qui travaillent dans le privé, je travaille dans le public. Nous faisons chacun à notre place oeuvre utile. Ce qui me chagrine, c’est le dénigrement envers des hommes et des femmes qui n’arrivent pas le matin au travail en se disant, « Tiens, je vais encore être payé grassement à me traîner les pieds aujourd’hui ». Les enseignants, les infirmiers, les préposés au malades, les ouvriers de la voirie, les biologistes du ministère de l’Environnement, et j’en passe, sont dévoués autant que n’importe quel salarié du privé. Qui sait par ailleurs que plus de 4 employés de l’État sur 10 n’ont aucune sécurité d’emploi et sont payés autour de 25 000$ par année ? Il est vrai que, curieusement, la majorité des employés de l’État sont des femmes. Ce qui me chagrine aussi, c’est de voir que les plus démunis de la société, encore là très fortement des femmes, voient leur situation se détériorer. Je reconnais d’ailleurs au groupe formé autour de Lucien Bouchard le mérite de rappeler que nous ne devons pas les laisser tomber. Je ne suis tout simplement pas d’accord avec l’idée que l’avenir de nos enfants passe par le désengagement de l’État. Nous ne retournerons tout de même pas à l’époque des dames patronnesses !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès


https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://simseam.ft.uns.ac.id/https://sipil.ft.uns.ac.id/slot gacorhttps://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/slot gacorhttps://akperstg.ac.id/https://fisip.uisu.ac.id/https://web.pn-sidrap.go.id/
https://hormon-osteoporosezentrum.de/judi bolahttps://saopaulodeolivenca.am.gov.br/slot gacor