• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de asterix

sur Partis extrémistes belges cherchent désespérément électeurs amnésiques. Démocrates s'abstenir


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

asterix asterix 29 novembre 2012 17:46

Non, non Klaxon ! Je ne parle pas des exactions commises du temps de Léopold II mais de celles des temps présents ! A l’époque, les différentes tribus composant cet immense patchwork n’avaient nul besoin du concours de la Belgique pour s’exterminer les unes les autres. Sans nier la cruauté du colonialisme, il faut le replacer dans son contexte de l’époque. Si le Congo n’avait pas été unifié par notre second Roi, qui l’a par ailleurs offert à la Nation, il est probable que notre ancienne colonie se serait encore plus entredéchirée qu’elle le fait aujourd’hui.
Mieux, la Belgique qui, c’est vrai, a largement profité de ses richesses surtout minières, lui a néanmoins légué un pays stable et à orientation démocratique, doté de plus de routes et chemins de fer, d’écoles et d’hopitaux que partout ailleurs. 
Mais le racisme interafricain semble avoir pris le dessus. Et de celui-là, l’auteur ne parle pas. Au contraire, son exercice de haute voltige a tendance à limiter le racisme en ne nous positionnant que face au conflit judéo-palestinien : c’est en cela qu’il est réducteur.
Mes salutations.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès