• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean d’Hôtaux

sur Dites-nous, M. Ramadan…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean d'Hôtaux Jean d’Hôtaux 3 décembre 2012 18:39

Bonsoir l’auteur,

Dans cet article, vous portez le débat sur le plan théologique en évoquant l’Ancien Testament (le Deutéronome et l’Exode), en comparant certains de ses versets avec quelques sourates du Coran. Mais porter le débat sur le plan théologique, qui plus est en France, pour tenter de mettre en difficulté Tarik Ramadan me semble bien hasardeux. En effet sur ce plan là, la culture française, compte tenu notamment du statut laïque de l’État, n’est pas en mesure de soutenir le débat avec Tarik Ramadan le Musulman, lequel connait probablement beaucoup mieux la Bible (l’Ancien et le Nouveau Testament), que l’immense majorité des Français. Procéder ainsi, c’est lui offrir des verges pour se faire battre !

Pour mettre Tarik Ramadan en difficulté, c’est sur sa cohérence qu’il faut débattre. Cohérence de sa lecture « à la lettre » des sourates du Coran par rapport à notre ordre légal en Occident, dont les pays accueillent plusieurs millions de Musulmans. Incohérence des Musulmans profitant du cadre légal des pays occidentaux, tout en exigeant des aménagements à leurs profits, etc.

Tarik Ramadan n’attend que de pouvoir débattre sur le plan théologique, or personne en France n’est réellement en mesure de soutenir la comparaison.
Il faut donc changer de stratégie !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès