• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Danièle Dugelay

sur Il faut sauver le Père Noël !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Danièle Dugelay Danièle Dugelay 5 décembre 2012 21:13

J’ai l’impression qu’il faut mettre les points sur les« i ». C’est fait en grande partie pour le Père Noël, mais vous avez peu parlé de l’origine de la fête de Noël. Les religions passent et trépassent pour être remplacées par d’autres. En tout cas, c’est ce qui s’est passé jusqu’à présent.
Les églises latines souhaitaient célébrer la naissance de celui qu’elles appelaient Jésus, mais il y avait un problème : personne ne connaissait le jour de son anniversaire. Comme elles devaient faire face à une religion païenne qui subsistait,elles ont eu la brillante idée de faire coïncider le jour de la naissance de ce Jésus avec une grande fête latine dédiée à la naissance du soleil triomphant « Sol Invictus », c’est à dire le solstice d’hiver. Ne pinaillez pas sur les quelques jours de différence : la science était moins précise à l’époque et, surtout, nos ancêtres ont dû modifier plusieurs fois le calendrier pour se trouver en phase avec les mouvements de la terre et du soleil. Cette fête romaine célébrait en même temps le Dieu Mithra et l’empereur qu’on considérait alors comme un dieu incarné. Vous imaginez l’importance de la fête et, pour les chrétiens, il fallait absolument la faire disparaître. Ce n’est qu’en 425 que l’Empereur Théodose fit définitivement du 25 décembre une fête chrétienne. Elle se propagea dans tout l’occident chrétien jusqu’au XIIème siècle. En fait, c’est un formidable coup de pub.
Les catholiques donnent comme origine au mot « Noël » la Nativité, d’autres lui préfèrent une autre origine fondée sur « Hélios » et donnent la signification de « Nouveau Soleil », celui qui va faire germer les graines et nourrir les humains.
Je suis désolée de décevoir certains chrétiens, mais il faut savoir que les dates d’autres fêtes chrétiennes ont été choisies sur les mêmes bases.
Que nous fêtions la naissance de Jésus ou le solstice d’hiver avec ses promesses de récoltes, l’important c’est que ce jour-là soit un jour de fête pour tous. Pour ma part, plutôt que regretter que ce soit un jour de consommation excessive pour certains, cela me fait plutôt mal de penser à ceux qui restent isolés ou qui n’ont pas les moyens de consommer un peu plus ce jour-là. Vous imaginez une société sans fêtes, sans traditions, comme ce serait triste tous ces jours qui défileraient tous semblables au précédent et au suivant !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès