• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ZEN

sur Le jour où l'Allemagne a (encore) oublié son Histoire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ZEN ZEN 7 décembre 2012 16:12

La réunification posait des problèmes à Mitterand et à quelques autres
Aujourd’hui, la question taboue commence à se poser...

Wolfgang Münchau, journaliste au Spiegel, très pessimiste sur l’avenir de l’Union européenne dans ces conditions, estime que  « La réunification allemande est notre péché originel »
"L’Allemagne ne se considère plus comme un membre de l’Union européenne mais comme une puissance autonome, traitant d’égale à égale avec les Américains, les Russes et les Chinois sans se préoccuper de petits importuns comme les Etats européens...
 Au début des années 90, il était inconcevable que l’Allemagne se détache un jour du consensus proeuropéen. Ce glissement s’est en partie opéré avec l’arrivée de responsables politiques est-allemands, comme Angela Merkel, qui n’avaient pas de lien personnel avec le projet européen et se sont détournés de l’intégration européenne.
La réintégration de l’ex-Allemagne de l’Est ne suffit toutefois pas à expliquer cette évolution. Dans les pays occidentaux aussi, les priorités ont changé. L’une des raisons est économique. A cause du poids de la réunification, l’Allemagne a adopté la monnaie unique avec un cours surévalué. Résultat, durant 10 ans, la politique économique de l’Allemagne a consisté à augmenter sa compétitivité au lieu d’essayer de renforcer la productivité de l’espace européen dans son ensemble. C’est là l’une des principales causes de la crise actuelle.
La réunification de l’Allemagne et celle de l’Europe ne vont pas de pair, toutes deux ont économiquement mal tourné. Les futurs historiens porteront, à mon avis, un regard plus critique sur la réunification et les mérites du chancelier Kohl qu’à l’heure actuelle."

x " ______Selon le Céri, "les Allemands appréhendent le monde en des termes plus géoéconomiques que géostratégiques : il y a quelques années, Peter Struck, alors ministre de la Défense, avait déclaré que la défense de l’Allemagne commençait à l’Hindu Kusch. Celle de l’économie allemande débute à Shangaï et Guenzhou, pas à Paris ou à Londres.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès