• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Emile Mourey

sur Moïse, Josué, une logique de guerre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 8 février 2007 10:31

@ (IP:xxx.x7.219.62)

Votre commentaire est excellent :

Question : On rejette la date de 1450 pour l’exode car à cette époque, la Palestine est sous contrôle égyptien, jusque vers 1300.

Réponse : en 1450, la Palestine est en effet sous le contrôle égyptien du pouvoir des prêtres d’Amon. Des officiers égyptiens encadrent les troupes locales. Moïse sont des prêtres d’Osiris. La bagarre a commencé en Egypte, elle se continue en Canaan. Voyez les lettres d’El Armana, véritables appels au secours des représentants égyptiens. Pourquoi Akhénaton n’est-il pas venu à leur secours ? Curieux ! Etrange son ralliement à un dieu autre qu’Amon !

Q : D’après les données archéologiques. Jéricho aurait perdu son mur d’enceinte vers 1400, ce qui correspond à vos dire. R : oui.

Q:les premiers Israëlites en Palestine, d’après les données archéologiques, n’apparaitraient que vers 1200.

R:Quelles données ? le peuplement des montagnes de Judée ? l’enceinte ovale des villages ? l’interdiction du porc ? Tout cela prouve seulement que quelques siècles après la conquête, la population rurale s’étend et se judaïse dans une situation de pacification. L’enceinte ovale et l’interdiction du porc, ces deux préceptes viennent des prêtres d’Osiris/Moïse. L’ovale, voyez Manethon. Le porc, voyez la Bible.

Q : En quittant l’Egypte, les Hébreux ont dû conserver de nombreux traits égyptiens. A-t-on une idée de l’époque à laquelle les hébreux se sont clairement démarqués des égyptiens ?

R : Eh bien, justement vers les années 1200, puisque les archéologues de la Bible dévoilée disent avoir mis à jour des vestiges différents de ceux des siècles précédents.

Q : Un phénomène de destruction jusqu’en 1250 qui serait global à une région bien plus vaste que celle occupée par les hébreux et serait lié au passage à l’âge du Fer.

R : C’est une hypothèse tout à fait gratuite qui voudrait nous « révéler » une puissance hittite armée de fer dominant tout un Proche et Moyen Orient encore armé de bronze. C’est tout à fait contraire à ce que nous dit l’archéologie sur ce monde hittite très divisé entre cités concurrentes.

Q : Les conquêtes de Josué ont selon votre thèse duré environ 70 ans, à comparer aux 150 des données archéologiques précédemment citées. Cela fait un grand écart. Si l’on y ajoute les 40 ans de traversée du désert, qui n’ont pas été pacifiques, cela donne 110 ans au lieu de 70, mais dépasse largement les frontières de Canaan, non ?

R : cela peut être un sujet de débat. Moi-même j’ai hésité au sujet des 40 ans dans le désert, car cela peut être aussi un chiffre symbolique. Toutefois, la destruction d’Haçor et d’autres localités contemporaines, les lettres d’El Armana sont des faits incontestables et devraient nous amener à préciser les datations.

Q : Finalement, j’ai le sentiment que votre thèse souffre d’un trou d’une cinquantaine d’année pour correspondre aux fouilles, probablement après la mort de Moïse, voire celle de Josué. Mais bon, c’est toujours mieux que deux siècles !

R : peut-être.

Q : Enfin, une question : Ceux que l’on pense être des patriarches sont selon votre thèse des conseils. Jusqu’à qui cette confusion aurait été faite ? Othoniel, premier Juge, fils de Kenaz, frère puiné de Caleb, contemporain de Josué, était-il un seul homme ? Et Samson ?

R : Je pense que le premier roi/individu d’Israël a été Saul. Voyez le livre I de Samuel, chapitre 10,11 et 12. Quant à Samson, c’était un conseil de sept membres. Voyez Tabari, Mahomet, sceau des prophètes, Kab (Samson) qui avait sept tresses.

Merci, vous me réconciliez avec Agoravox.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès