• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fergus

sur Christiania : vers la fin d'une utopie ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 14 décembre 2012 15:46

Salut, Sleeping-Zombie.

J’ai mis un point d’interrogation dans le titre, précisément parce que cette fin n’est pas forcément inéluctable. Mais les interrogations sont bien réelles au sein de la communauté. A l’heure actuelle, tous les problèmes posés par le statut de propriété collective ne sont sans doute pas encore levés, la question principale étant : « Faut-il désormais que chaque foyer christianite paye un loyer à la collectivité ? » Je ne sais pas comment cela a évolué durant les dernières semaines, mais cette éventualité semblait la plus probable.

A priori, pas de problème pour les nouveaux arrivants dès lors qu’il y a de la place pour eux et qu’ils acceptent le règlement intérieur.

Qu’est-ce qu’un « bobo » ? A vrai dire, la réponse part un peu dans tous les sens. Mais si l’on se réfère à la définition la plus courante, c’est grosso modo une personne sensibilisée aux questions sociales et environnmentales qui, de surcroit, a la chance d’habiter dans un cadre de vie agréable. Tout cela correspond assez bien à ce que sont les Christianites. Il manque cependant un critère important : les revenus, en général plutôt confortables dans l’univers bobo (d’où le bo de bourgeois). Et là, ce n’est pas ce que l’on peut mettre en avant pour la plupart des habitants de la « ville libre ». Mais ce confort, ils en disposent quand même de manière collective, et de façon encore plus voyante avec ce rachat du site qui en fait des proprios en indivision en quelque sorte. D’où la référence aux bobos qui ne vient d’ailleurs pas de moi, mais des Danois eux-mêmes, bien que cet acronyme n’existe pas du côté de Copenhague.

Bonne journée.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès