• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de L’immigré

sur Pourquoi les salaires des patrons du CAC 40 sont justifiés


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

L’immigré 16 décembre 2012 08:19

@eau-du-robinet :
Bonjour,
« Merci d’avoir évoque le côté humain, délibérément négligé dans mon précédent message, car je suis souvent un peu long dans mes explications »
Pour les explications laconiques, nous avons Twitter.
Pour les explications pathétiques ou émotives, nous avons Facebook.
Ici, les explications se doivent d’être rationnelles, même s’il fallait les rallonger pour ce faire. Bref, je préfère vos explications trop explicites à ceux de certains autres.

« pour ne pas voir la misère, la pauvreté qui s’étend dans notre pays, lequel, comme l’Allemagne, est si riche »
Ôtez de ma vue cette paupérisation que je ne saurais voir, dirait les cyniques.
La France est un pays riche qui oublie de s’occuper de ses pauvres. Chez les pauvres aussi des talents inexploités existent. Ils ne pensent pas tous à se plaindre et à profiter du système.

« lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale »
Grand défi ! Ce qui n’arrange rien avec la mondialisation.

« Même si je suis un travailleur modeste (Informaticien) j’arrivai à donner une pièce ici et là, à me faire prélever une partie de mon salaire (mensuellement) pour soutenir Greenpeace, et de soutenir ponctuellement telle ou telle action... Mais tout cela ne suffit pas à soulager ma conscience et de détourner mon regard de la pauvreté. La saturation de beaucoup de gens fait qu’ils fonctionnent en mode « Off » et détournent leur regard des problèmes sociétaires. »
Un informaticien modeste ? J’admire les gens dont la profession est dans le domaine des technologies de l’information. Je me suis mis à Linux où j’espère être un geek.
Touchant ! Vous, au moins, avez le courage ‒je dirais plutôt, la témérité‒ de regarder et d’affronter les problèmes en face. Vous ne passez pas votre temps à accuser les autres : vous participez comme vous pouvez au bien de l’humanité. Si tout le monde était comme vous...
Ne vous offusquez pas de votre conscience parce que beaucoup n’en ont pas et ne le cachent même pas comme si cela était humain. Méprisables.
Je respecte ces organisations qui ne craignent pas d’affronter les plus grands de ce monde.

« C’est trop simple de dire si l’autre est pauvre, c’est de sa faute comme en font un certain nombre de personnes. »
En effet : attitude puérile d’une personne qui veut cacher ses insuffisances.
Pour illustrer, voir mon point numéro 2 ci-dessus : « Il existe sur Terre des endroits où le sol est si dur, si aride et si infertile que la personne qui y vit ne peut en retirer le moindre fruit. [et la suite] »

« Le fossé […] agrandissent ainsi la misère et l’injustice sociale. »
Comment les Allemands réagissent-ils par rapport aux Français ? Risque-t-on de revenir dans les années trente (montée de l’extrémisme) ?

« J’ai l’impression que tous mes efforts ne servent pas à grand-chose, je me sens impuissant, de faire face à cette misère grandissante. Non je ne suis pas pessimiste par nature mais réaliste. »
Hein ? Quoi ? C’est totalement FAUX ! VOS EFFORTS, SI PETITS SOIENT-ILS, SERVENT VRAIMENT À QUELQUE CHOSE. Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Désolé, mais, je ne puis être en accord avec vous sur ce point.

« Le déboisement […] Les braconniers ne respectent même plus les réserves naturelles [Quelle horreur !] […] ont disparu. »
J’adore la nature. J’ai eu la chance d’avoir vu des lieux naturels. Nous avons pourtant intérêt à la préserver pour la survie de notre espèce. Il nous faudrait un Kyoto 2.0 pour changer cela.

« les hommes politiques, les médias, deux pouvoirs importants dans notre société parmi les autres […] redistribution des richesses. »
Qu’entendez-vous pas « démocratie » dans le contexte de vos affirmations ?
La redistribution de la richesse ? La clef de la puissance économique d’un pays à long terme. La recherche et la formation, investissements à long terme et très risqués par excellence, ont un coût que seule une distribution efficace des richesses est en mesure de résorber. Le résultat qui en résulterait est la brevetabilité de la solution. Pas de formation, donc, peu de recherche. Peu de recherche, donc, peu de chance de déposer un brevet. Pas de brevet implique pas de revenu. Implacable. Je ne suis pas certain qu’à force de manger du pain au chocolat, on comprenne cela...
Après tout, mon avis, ça intéresse qui ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès