• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jacques lemiere

sur Pulsion de mort


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jacques lemiere 19 décembre 2012 08:38

Je ne suis pas certain que les tueries de masse comme celle ci sont une bonne illustration du problème américain vis à vis des armes..et à vrai dire je ne comprends pas cette obsession française de commenter les lois américaines..

On a aussi plusieurs points..il faut distinguer le fait que les armes soient en vente libre et le désir des gens de s’armer Pourquoi acheter des armes ? Et surtout pourquoi acheter des armes de guerres ? .Il ne faut pas oublier que la non violence a une limite qui est le besoin de se défendre, or , pour des raisons historiques les américains sont individualistes et ne se fient pas à 100% à la collectivité plus exactement aux autorités fédérales pour les défendre. le désir de ne sacrifier aucune liberté et les gens refusent de faire un bilan bénéfice/risque collectif... 

Il faut bien comprendre que on peut parfaitement être pour le contrôle collectif des armes mais refuser de désarmer tant que les autres ne désarment pas ..ça n’a rien d’illogique, c’est même pragmatique , le bénéfice à court individuel à court terme empêche d’atteindre une situation de mieux être collectif.
Oui, l’Amérique est un pays libéral, oui la vision individualiste et le refus de ne sacrifier aucune de ses liberté au nom de l’intérêt collectif est bien le coeur du problème.
Mais l’amour de la liberté est aussi ce qui fonde ce pays.
La liberté d’expression permet aussi à des gens publier mein kampf...ou a des religions bizarres de prospérer.
La liberté individuelle totale a un prix , il peut être très lourd.
 Pour le moment en raison de la jeunesse relative de ce pays de son histoire , beaucoup d’américains veulent posséder des armes...mais ça peut changer.




Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès