• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Alexandre Santos

sur Wikipedia : révolte chez les « pros »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alexandre Santos Alexandre Santos 25 octobre 2005 13:34

Au delà des discussions théoriques, il y a les faits :

Wikipédia est devenue la référence principale du net. Elle est très riche en informations sur les nouvelles technologies, facilement accessible, et facilement éditable.

Ses utilisateurs augmentent par millions, et les critiques ou louanges des uns et des autres n’y changeront rien.

Ceci étant dit il me semble très possible que la façon actuelle de faire ne soit pas parfaite, et qu’on puisse l’améliorer. Il faut donc garder l’esprit ouvert envers ceux qui critiquent et essayer d’adresser les problèmes qu’ils soulèvent.

Le débat sur l’évolution de la qualité des articles en fonction du nombre de contributeurs est essentielle. On peut intuitivement penser que plus il y a de contributeurs, plus les « experts » seront une minorité, et plus facilement le contenu correct sera perdu.

D’un autre côté, en encourageant la contribution, et l’utilisation de son wiki, wikipédia aide de plus en plus de gens à adopter une démarche critique sur l’information.

On ne peut pas faire confiance aux informations de Wikipédia. Mais c’est la même chose pour toute encyclopédie ! Wikipédia est un point de départ dans la recherche, et la richesse des points de vue en fait sa force.

Libre à nous d’approfondir nos connaissances en utilisant les sources primaires d’information (souvent trouvées grâce à wikipédia), et d’éventuellement corriger les défaillances constatées.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès