• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de louphi

sur Quand Staline planifiait la Grande famine d'Ukraine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

louphi 28 décembre 2012 09:46

schweizer.ch

En ce qui concerne mon lien, vous avez raison, parfaitement raison. Je ne m’étais pas aperçu de cette mention « Précis rédigé par Joseph Staline en 1938. Approuvé par le comité central du P.C. (b) de l’U.R.S.S. Edition électronique réalisée par Vincent Gouysse à partir de la réédition de l’Institut d’Etudes Marxistes. WWW.MARXISME.FR ». Comme vous pouvez constater par vous-même, c’est une mention personnelle de l’Editeur du site. Elle n’engage que l’éditeur du site et non l’original de l’œuvre. Il faut cependant remercier l’altruisme du site pour le travail scriptural fastidieux de mise en ligne, le téléchargement étant gratuit.

Quand au texte proprement dit et à son contenu, je peux vous garantir leur authenticité sous réserve des erreurs de frappe éventuelles du site. J’ai pu comparer avec un ouvrage ancien de l’époque déposé en bibliothèque. C’est en considération de cette authenticité assez évidente du texte que je vous ai souhaité de ne pas être de mauvaise foi.

Côté philosophie, votre remarque sur l’ambiguïté liée au concept Homme me paraît respectable. En effet, l’Homme avec grand H n’existe nulle part. Il n’existe que des hommes, des humains, avec petit h, vivant en communautés, en sociétés, développant des civilisations. Et c’est le caractère de chaque civilisation qui révèle la nature commune de ses humains.

Compte tenu donc de cette remarque votre formule, consistant à affirmer que la nature de l’Homme n’est pas soluble dans le communisme, devrait être tout au moins relativisée. Et lorsque vous parlez de « l’Indien d’Amazonie qui n’a pas la curiosité de traverser le fleuve pour aller voir ce qu’il y a de l’autre côté de la montagne qui est de l’autre côté du fleuve. » en opposition à « moi qui appartiens à une civilisation qui explore le cosmos », vous semblez oublier ou ignorer que « l’indien d’Amazonie » et d’autres civilisations ont, à d’autres époques, devancé l’homme occidental dans l’exploration du cosmos, ne serait-ce que sur le plan culturel.

Et lorsque vous persistez à penser que « la nature humaine n’est pas soluble dans le communisme », assimilant la nature humaine à celle de l’homme occidental, vous faites manifestement semblant d’ignorer que l’idéal communiste moderne, la lutte pour le communisme, est un phénomène d’essence occidentale, un phénomène engendré par la civilisation occidentale. Et le communisme marxiste-léniniste-staliniste se pose comme l’unique alternative providentielle à la ruine irréversible de la civilisation occidentale actuelle basée sur le capitalisme, la prédation, la guerre quotidienne de tous contre tous. Or, les mêmes causes produisent les mêmes effets. Cela signifie qu’à la prochaine déflagration inévitable de la civilisation occidentale en putréfaction, comme en l914-1918 avec la révolution russe, ou en 1939-1945 avec les démocraties populaires autour de l’URSS, le monstre communiste risque d’être de retour avec plus d’allant que les dernières fois pour son installation définitive.

Voilà la réponse concrète que le marxisme-stalinisme oppose aux chimères réactionnaires de Trotski destinées à dorloter notre veille civilisation occididentale en perdition.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès