• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de kimbabig

sur La tentation séparatiste en Europe


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

kimbabig 28 décembre 2012 14:42

L’« europe des peuples », le vieux mythe élimé qui fut répandu pour faire accepter aux naïfs l’asservissement de la France par l’ue !

Le réveil des peuples, ce serait plutôt libérer les pays de l’ue qui cherche à les diviser pour les affaiblir, en ressortant les régionalismes de la naphtaline.

Le centralisme jacobin a permis l’égalité des citoyens, il a permis à faire bénéficier des régions reculées (dont les coins montagneux du 64 ou du 66) de services publics modernes, et c’est justement cette égalité des territoires et des citoyens devant le service public qui est remise en cause par les politiques de mise en concurrence et de régionalisation des services publics qui est imposée par l’ue.

Aujourd’hui en France le régionalisme relève du folklore, les français sont mobiles et interchangeables d’un bout à l’autre du pays (ce qui n’est certainement pas le cas à l’échelle de l’europe), je dis ça en connaissance de cause puisque j’ai traîné mes guêtres dans au moins 50 des 101 départements français. Baladez-vous à Toulouse, vous n’entendrez personne parler en occitan, promenez-vous à Perpignan vous n’entendrez pas plus de catalan. Vous entendrez très majoritairement du français, quelques fois de l’espagnol ou de l’arabe... Idem vous aurez du mal à entendre parler breton à Rennes ou Brest...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès