Les fêtes religieuses , de fait , sont anticonstitutionnelles
sauf erreur la laïcité n’est pas inscrite dans la Constitution , c’est une loi de la République.
Changer les fêtes religieuses en jours de congés, c’est vert chou et chou vert, cela ne revient qu’à renommer ces jours fériés ... je ne vois pas trop l’intérêt ...
Le problème fondamental qui se pose actuellement est précisément la continuité de ces fêtes religieuses qui n’ont plus lieu d’être vu la
diversité des religions d’une part mais aussi de la montée de l’athéisme.
Si elles ont lieu d’être pour les croyants des différentes religions. S’il n’y a pas de religion d’État, la laïcité permet et protège toutes les convictions ... le principe de séparation entre l’État et les religions peut trouver des applications différentes selon les pays.
L’impartialité ou la neutralité de l’État à l’égard des confessions religieuses n’implique pas que la société civile soit neutre ... la laïcité est justement le respect des convictions de chacun.
« faut il repenser le calendrier officiel ? »
Le calendrier officiel est toujours celui du calendrier grégorien. Peut-être suggérez-vous de revenir au calendrier républicain ( en douze mois de trente jours chacun (soit 360 jours), plus cinq à six jours complémentaires (selon les années) ?