• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eau-du-robinet

sur Le futur permis de conduire, avec puce électronique, devra être renouvelé tous les 15 ans


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eau-du-robinet eau-du-robinet 3 janvier 2013 17:34

Bonjour roro,

source : http://www.acbm.com/inedits/rfid.html

— début de plusieurs citations —

De la télégraphie sans fil !
Beaucoup de procédés fort astucieux ont dû être imaginés (et brevetés !) pour transposer en mode sans fil les protocoles de communication en vigueur dans le monde des cartes à puce. Au premier rang de ceux-ci figurent les techniques dites anti-collision, plusieurs cartes sans contact (ou tags) pouvant très bien se trouver simultanément dans le champ d’un même lecteur. En principe, tout lecteur RFID rayonne en permanence (ou au moins de façon répétitive) un champ électromagnétique suffisamment intense pour qu’une antenne placée à quelques centimètres puisse en extraire assez d’énergie pour alimenter une puce électronique.

Des contre-mesures
Profiter des avantages de la RFID sans en subir les inconvénients passe par toutes sortes d’actes de résistance dont il va sans doute falloir prendre progressivement l’habitude : repérage des puces RFID dans les objets de la vie courante, tentatives de lecture des données qu’elles contiennent, mise en évidence des usages qui en sont faits, simulation ou altération de leur fonctionnement, neutralisation ou même destruction pure et simple. Il faut s’attendre à ce que de plus en plus de fabricants proposent toutes sortes d’étuis blindés, dans lesquels il suffira d’introduire les cartes RFID pour en interdire la sollicitation non souhaitée, sachant toutefois qu’un simple emballage en feuille d’aluminium (mais pas en plastique métallisé !) donne sensiblement le même résultat.

Détruire une puce RFID peut se faire au four à micro-ondes (mais souvent au risque de dommages collatéraux !) ou par application de violentes impulsions électromagnétiques. Toutes ces manipulations, ainsi que l’interception ou la simulation du dialogue carte-lecteur, nécessitent une antenne spécifiquement adaptée en fréquence et en directivité, ou même un cadre ferrite optimisé.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès