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Commentaire de BlackMatter

sur Free part en croisade contre la publicité, pour un web sans pub... ni sites


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BlackMatter 4 janvier 2013 23:18

Merci Christophe pour se commentaire plein de bon sens.

En effet, certains internautes s’imaginent qu’ils peuvent comme ça demander aux autres de travailler gratuitement sans contrepartie, pour le fun alors que chaque travail mérite salaire. Que penserait il si leurs employeurs demandaient à l’avenir qu’ils travaillent gratuitement ? Ils seraient outrés mais pour les webmasters et autres entreprises du net ce serait normal.
Pourquoi ne pas aller plus loin ? Refuser de payer sa place de cinéma, voler l’essence à la pompe, s’enfuir avant de payer la note du restaurant ou encore refuser de payer à la caisse du supermarché... Les caissières ne peuvent elles pas vivre d’amour et d’eau fraiche ?

La publicité, c’est la méthode de paiement pour service rendu. Plus de paiement, plus de service et donc plus d’intérêt à Internet. Les gros boutonneux vont nous dire « oh oui mais moi je paye quand le contenu m’intéresse ! ». Mon œil...

Pour info et contrairement à ce que dit Démosthène, Google a 11 datacenters en Europe. Tout ne passe donc pas par du peering avec les US. Le fait est que Free ne peut pas proposer du 20 mbits pout tous le monde et en même temps pleurer le soir quand en moyenne les gens en utilisent moins de la moitié. Mais il y a des possibilité pour Free de gagner en bande passante. Comment font les autres FAI ? Et bien par exemple pour les chaines de la TNT, c’est le décodeur TNT intégré à la box qui est sollicité en premier et non pas le flux par le réseau. C’est plusieurs mbits/s d’économiser. C’est facile, c’est pas cher et ça peut rapporter gros.

Quoiqu’il en soit, ce qu’on demande à un FAI, c’est de transporter des packets IP d’un point A à un point B et non pas de s’intéresser aux contenus des packets. C’est le problème des utilisateurs qui peuvent s’ils le souhaitent utiliser des logiciels de blocages publicitaires. Il est surprenant aussi que des FAI, il y a quelques années disaient que techniquement ils n’étaient pas possible de bloquer certains sites (pédophiles) alors que la possibilité de les bloquer par exemple en mettant de fausse entrée en dur dans les DNS a toujours marcher relativement bien (sauf si on connais l’adresse IP du serveur destinataire). C’est d’ailleurs la technique semble t il utiliser par Free. Moi même, lorsque je repère des domaines qui ont tendance à m’envoyer des publicités trop intempestive, je rajoute une entrée dans mon fichier hosts pour rediriger le domaine vers l’adresse de bouclage. De fait, j’économise de la bande passante puisque je ne télécharge pas du tout cette publicité. Mais je le fais de manière ciblée et avec parcimonie lorsqu’il y a de l’abus et pour le reste, j’accepte la publicité qui en outre peut être parfaitement informative. Et surtout j’ai le contrôle total, je choisis ce que je bloque ou pas, ce qui n’est pas possible avec la fonctionnalité rajoutée par Free.

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