• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Emile Mourey

sur Moïse, Josué, une logique de guerre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 9 février 2007 12:53

@ Horemheb

Vous dites : Il n’y a justement qu’au temps d’Akhénaton où l’on trouve une lutte religieuse, car ce qui est révolutionnaire dans le monothéisme, c’est qu’il ne supporte pas une pensée plurielle.

Ma réponse : Cela n’a rien de contradictoire avec ce que j’ai dit au sujet de l’antagonisme et de la rivalité qui ont opposé pendant des siècles la Haute-Egypte et la Basse-Egypte ce qui a entraîné, ipso facto, des congrégations de prêtres et leur entourage dans cette rivalité. Si Akhénaton a voulu donner, à Armana, la prééminence à un nouveau dieu « Aton » c’est justement parce qu’il en avait « plein le naos » de voir son pays se déchirer entre des cités qui se disputaient le rôle de capitale religieuse. Si on trouve des essais de rapprochement tels qu’Amon-Ré, c’est bien l’indice qu’auparavant ils étaient séparés et qu’ils faisaient cavaliers seuls. D’un côté les partisans d’un dieu plutôt caché, de l’autre les partisans d’un dieu plutôt soleil. Que vous pensiez que les différentes congrégations de prêtres ne se sont pas engagées dans les conflits politiques, c’est votre position, ce n’est pas la mienne. De tous temps, les populations ont été manipulées, et en particulier par les prêtres, en bien peut-être, en mal aussi ; je ne porte pas de jugement. C’est un fait.

Vous dites : Les Egyptiens n’ont pas reproché un culte ou un autre aux Hyksôs, mais au contraire d’avoir négligé les cultes : voir l’inscription d’Hatshepsout au Spéos Artémidos.

Ma réponse : voilà une phrase encore plus révélatrice. On accuse les prêtres adverses de ne pas être des bons prêtres. Je crois même me souvenir que c’est cette fameuse reine ou une autre qui a condamné ces affreux Hyksos pour le seul crime qu’ils n’adoraient pas le dieu Rê. Si les prêtres Hyksos n’adoraient pas le Dieu Rê, c’est parce qu’ils en adoraient un autre... Osiris ?

Quant aux autres documents que vous citez, ils sont tellement rares que tout le monde les connaît jusqu’à cette histoire d’hippopotames à dormir debout. Tout le problème est de bien les interpréter.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès