• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ZEN

sur Une éducation sexuelle catholique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ZEN ZEN 9 janvier 2013 13:39

Un connard ?...
Il fut le premier
...à dénoncer violemment la sexualité. Son enseignement inspira de nombreux écrits de théologiens et la rédaction des Livres Pénitentiels où le sexe y est lourdement réprimé.
La masturbation féminine, par exemple, est punie de 7 ans de jeûne. Et la pratique de positions jugées « contre nature » : 15 ans de pénitence au pain et à l’eau.
Pour Jean Scot Erigène, le sexe est l’obstacle au salut de l’humanité, pire sa perdition. Point de salut hors de la chasteté. La virginité est même louée.
L’état de mariage, qui suppose une souillure sexuelle, est également suspect. Léandre de Séville ne lui trouve d’ailleurs pas d’autre signification que permettre la naissance de vierges...
La société est hiérarchisée selon des degrés de perfection : en bas, les conjoints, au niveau intermédiaire les chastes et les continents, au sommet les vierges.
Bien sur, cette horreur du sexe va de pair avec une certaine misogynie. L’Église du Moyen Age hait les femmes. La femme, c’est la « porte de l’Enfer ». A cause du péché d’Eve, la première femme qui, en désobéissant à Dieu, a contraint le Christ à se sacrifier pour le salut de l’humanité. La femme, c’est la chair, la débauche, le péché...

Pas beau,ça ? smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès