• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de De Saint Benoit Philippe

sur Les motivations de Bush en Afrique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

De Saint Benoit Philippe (---.---.67.207) 9 février 2007 15:49

La politique américaine au Moyen Orient, dans pays pétroliers et en Afrique est étroitement liée entre-eux. l’Amérique a besoin d’avoir un complexe logistique le proche de lieux où elle est présente sur le terrain. l’Irak principalement pour le moment.

Elle a besoin d’être dans un zone stratégique, qui contrôle tout le passage navale.

L’ Amérique a besoin aussi de surveiller l’Iran et d’être prêt dans la seconde qui suit à intervenir.

Elle a besoin indirectement d’être proche de son allié qu’est Israel, pour des actions communes.

La Corne de l’Afrique est un lieu idéal et l’Amérique est loin. Tout un complexe stratégiquo- Militaire, pour le pays qui acceuillera ces bases. C’est un apport financier d’une importance capital et aussi une sécurité non négligeable pour tous les pays pétroliers amis des USA et notre approvisionnement en pétrole.

Pour les pays arabes afin de se dédouaner des américains, vis à vis des masses populaires, ils libèrent leurs sols des infidèles.

Cette présence fixe et permanente dans la Corne de l’Afrique, permet à moindre frais le retrait des soldats d’Irak sur d’autres terres et disponibles immédiatement en cas de problèmes, sans poser la question du rapatriement.

Elle peut garder en toute sécurité des dizaines de milliers de soldats sous la main.

Cette position en ce lieu déjà à Djibouti, crée en Iran un sentiment de crainte permamente.

L’Iran pour se donner bonne conscience et donner au peuple une certaine sécurité nationale fait des démonstrations via les médias de sa force, par des manoeuvres militaires journalières.( aérienne, terrestre, navales )

Un pays qui consacre plus de 45% de son PIB à l’armement et à la bombe atomique a peur et essaye de se rassurer.

Car la présence américaine dans la Corne de l’Afrique en cas de sanctions du Conseil de Sécurité,l’ambargo économique sera effectif et difficilement contournable.

Cuba en paye le prix depuis plus de 40 ans.

La présence américaine en Afrique et pratiquement en ces lieux, et une épine dans le pied du Président iranien.

Ses menaces rétoriques prouvent une certaine fébrilité et une certaine crainte. Toute une logistique et on connait la logistique US en la matière, ne permet plus à l’Iran de faire ce qu’il veut.

Une base à terre, comme les US l’ont eu en Allemagne a été pour la Russie à l’époque de la guerre froide, un énorme problème.

Une base fixe, un état dans l’état est la certitude pour l’Iran de ne plus dormir tranquille et de réfléchir.

Il y a tout un programme secret que personne ne connait et des accords secrets avec les différents états qui échappent à tout le monde.

Chacun raconte la sienne, mais en réalité la vérité est tout autre. Je conclus « Les états ont des raisons que la raison ne connait pas ».


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès