• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de vieux grincheux

sur Sécurisation de l'emploi ? Non, coup bas contre les travailleurs !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

vieux grincheux 14 janvier 2013 20:08

@ Marcopolo

La « libre entreprise » est historiquement condamnée

Garder la créativité, la poïétique est toutefois primordial.

Il faudrait 5 planètes pour vivre comme aux States, 3 pour vivre en France. Et ce n ’est pas humainement acceptable.

Le paysan mexicain de Basse Californie qui ne parvient plus à irriguer son champ de maïs car toute l’eau est captée par les Casinos de Las Vegas, le paysan indien dans le même cas à cause du pompage de Coca Cola, les brevets sur le vivant, les subventions versées par la PAC aux propriétaires de terres agricoles-ce qui ne signifie pas qu’ elles sont effectivement cultivées comme on le découvre actuellement- qui rendent invendables les prods des africains par exemple sont autant de cas d’ école qui militent pour un Partage équitable et une Frugalité élégante.

Les geonpis et autres « créateurs de richesse » - enrichissement personnel faut-il le préciser - se corpo-ratisent afin de sauver leur modèle économique sous les fallacieux arguments du « je donne de l’ emploi » et du « je prends des risques ». 2 arguments faciles à démonter.

1-Non, les tronpas ne donnent pas d’ emploi, ils EXPLOITENT et réalisent de la plus-value sans associer les coopérateurs aux bénéfices. Ce sont eux qui ont besoin des talents, mais par un processus de prise de pouvoir retournent la situation afin d’ humilier le candidat au poste et vont même jusqu’ à inventer des obligations de « corporate », de lèche-cul dirait-on en bon français.

Etre « corporate » avec Total ou la BNP qui ont fait bossé des gosses pour creuser les pipe-lines birmans, désolé j’ ai envie de gerber....

2-De même la prise de risque n’ est qu’ un leurre, car un geonpi ne met pas tous ses oeufs dans le même panier... Tu ne le ferais pas, citoyen-ne ! alors pourquoi le feraient-ils ?

Et si le geonpi ou le condor prenait reellement des risques, il conviendrait de ne pas bosser avec lui..... car il est dangereux ce volatil !!!!

Ceci étant posé, il est plus que certain que d’ aucuns vont crier au retour du Communisme et à son échec en U.R.S.S., voire à des comparaisons avec les régimes actuels se disant « communistes » et qui sont en fait des régimes autoritaires. Et c’est bien le lien qui unit tous ces assoifés de pouvoir, tronpas et politocards réunis, ils sont AUTORITAIRES. La mairie « communiste » du 9-3 qui refuse à des squatteurs qu’ elle vient de déloger l’ abri du gymnase municipal alors qu’ il neige et qu’ il y a des enfants en bas âge est autoritaire.

Si on regarde alors quelle est l’attitude du tronpa envers ses salariés, on s’ aperçoit que c’est exactement la même. Le salarié est mis dans une relation Dominant / dominé autoritaire incompatible avec l’ Egalité Citoyenne. Un syllogisme l’ explique mieux que tous les discours :

1-Tous les français en âge de voter sont des Citoyens Egalitaires

2- Les salariés français en âge de voter sont des Citoyens Egalitaires.

Conclusion : Nul ne peut proposer une relation Dominant / dominé comme le salariat incomptatible avec l’ EGALITE CITOYENNE.

Le tronpa, lorsqu’ il entend ce discours devient furieux et menace alors - et oui, il est susceptible, le bougre, il con-sidère qu’ il est en guerre pour defendre son « territoire », son « pré carré », son nid de geonpi, car il y a droit, il le mérite, il a tellement bossé pour réussir- sous-entendu les autres sont des feignasses- de quitter le territoire façon Manneken Fisc, Eltsine tu kalines la wodka, ou de déposer le bilan, La Faillite nous voilà !!!

Fanfaron, le tronpa adore les grandes envolées lyriques, normal puisque son modèle c ’est Mussolini et son avatar Berlusconnerie.... autant dire que nous voici en présence d’ un magnifique exemple de ce que la pensée fasciste a produit en terme de misère intellectuelle - que la france n’a pas vocation à accueillir.

Et la pensée libertaire qui s’ appuie sur : « La Liberté de chacun n ’existe que si elle étend celle de l’ Autre à l’ Infini » de Bakounine, comment envisage-t-elle la problématique ?

1-« fays ce que vouldras » disait déjà Rabelais en son temps ; C ’est noble, c ’est court, c ’est percutant, mais pas encore assez précis.

2-Guttenberg montre la voie. La connaissance ne doit pas être laissée dans les seules mains des théocrates. cf Le Nom de la Rose d’ U Eco.

3-Fourier publie la théorie des 4 mouvements, qui s’ appuient sur les affinités électives des 13 passions et propose un modèle d’ organisation sociale d’ où sortiront les phalansteres,soviets et kibboutzim, entre autres ainsi que les coopératives, SCOPs, SCICs (loi Lipietz 2002).

4-Internet permet de se passer des flux descendants des « faiseurs d’ opinion », Agoravox en est un bon exemple. La pensée libertaire rencontre enfin un espace d’ expression longtemps phagocyté par les tenants des idéologies autoritaires et qui empêchent encore tout progrés social significatif par un Fatalisme pourtant combattu fermement par Diderot, l’ encyclopédiste. L’ expression de ce Fatalisme se retouve dans le fameux TINA de Reagan et Thatcher auquel Mitterand s’ est soumis, un peu trop vite disent d’ ailleurs certain-e-s.

C ’est à ce moment précis que nous nous rendons compte que la pensée libertaire a un rôle éminent à jouer dans notre Futur, car nul fatalisme n’entâche son essor. 

Ainsi le tronpa qui fantasme de peur à l’ idée que des hordes de revanchards vont venir tout lui voler, le torturer, lui et sa famille, voire le guillotiner, ne fait-il qu’ exprimer ce que LUI ferait en pareil cas. Il pré-suppose, en détenteur de la « Vérité ». C a d la Loi du Talion comme moteur, le Veau d’ or comme idôle.... et sera bien surpris de constater que nul ne cherche à lui enlever son AVOIR.

Car c’est d’ETRE dont il s’agit. Avons-nous donc déjà oublié l’ injonction shakespearienne ? Pensions-nous qu’ elle ne s’ adressait qu’ à des rois ? Formatés que nous sommes dans la croyance en notre impuissance et résignés à nous en remettre à l’ Homme Providentiel. Le Duce, le Führer ; le Cesar, le Napoleon qui, comme le démontre Tolstoï dans Guerre et Paix, ne dirige rien tout comme son adversaire Alexandre. Les armées font ce qu’ elles veulent et surtout ce qu’elles peuvent.... et considérant les motivations de cette « campagne de Russie », la pensée vient trés vite à l’ esprit que ce sont des fous dangereux, Merci Leon !!! c ’est une autre reflexion que les habituels louanges des flagorneurs à l’affut de la reconnaissance du prince, ou des Max au galop, qui ne savent qu’ abonder pour flatter la pensée dominante, celle qui détourne Darwin pour lui faire servir leurs appétits d’Hommes Providentiels.

« Les cimetières sont pleins de gens irremplaçables » disait Clémenceau pourtant considéré comme un « homme de droite ».

Ce que le tronpa n’a pas compris c’est que son ETRE, son talent, son opiniâtreté, son charisme, n’ont pas à être récompensés par de l’ AVOIR. Car c ’est une relation infantile.

Au lieu de se conduire en Citoyen qui a conscience de son rôle dans « le voyage vers le soleil de la belle amour humaine » (J.S. Alexis..c ’est pas par hasard que je cite un auteur haïtien), qui s’applique à subvenir aux besoins de la population, il prétend détourner les fruits de l’ activité commune à son Profit Personnel. Et en soumettant l’ Autre qui est souvent en situation de survie et ne peut donc argumenter contradictoirement ce qui souvent est dans l’interêt collectif, car risquant des harcelements et des maltraitements. Un peu mieux que l’ esclavage mais guère car une fois affranchi ( et même 2 fois grâce à Napoleon) l’ ex esclave doit se vêtir lui et sa famille (ses enfants sont de la main d’ oeuvre en devenir),payer un loyer (ben tiens !!!) se nourrir et même acheter son outil de travail souvent en s’ endettant sans pouvoir se libérer de la dette car le (maigre) salaire ne permet pas de rembourser le prix d’ achat de la machette ou de la faux.

Tant que l’ Education que nous recevons s’ apparentera à de la castration mentale, en privilégiant la Compétition au détriment de l’ Emulation, il en sera ainsi. Une etudiante en psy mexicaine arrivant dans une fac française a été effarée de voir que les cours étaient donnés ex cathedra, alors qu’ au Mexique, les etudiants sont groupés pour utiliser l’ Intelligence Collective. Mais on bosse tellement seul en france, c ’est bien connu. Lol !!!

La robotisation a permis ENFIN de soulager la pénibilité du travail.  D’où des emplois qui ont disparus et vont continuer de disparaitre. Et qui va s’ en plaindre ? Mais voilà les plus-values obtenues ont été entièrement vol.....oups !!! comptabilisées par les tronpas et leurs actionnaires.

Le Gaspi est tellement devenu évident que des campagnes anti gaspi s’affichent ça et là et qu’ il est difficile de les ignorer.

Alors, quelle conclusion tirer de tout ce gâchis social où l’ on voit les acteurs qui ont encore un « emploi » utiliser seulement 20% de leurs compétences, car elles ne servent qu’ à alimenter la machine consumériste, à décourager les initiatives collectivement progressistes et instaurer une castration des individus, comme si l’ adjudant Kronembourge ( c ’est pas une coquille merci Cabu) était au commande, prisonnier de sa caserne, mais trop aveugle pour le comprendre.

La Gratuité pour but.

Et oui ! en dernière analyse, c ’est vers la gratuité que se dirige l’ Humanité. Pour s’ en convaincre, lire « La seconde chance » d’ Anne Vernet. je n’ ai aucun interêt dans sa publication, faut-il le préciser.et elle connait bien la pensée de Castoriadis.http://www.sulliver.com/livre/livre...

Le Revenu de Base pour commencer :http://www.youtube.com/watch?v=-cwd...

Evaluer et satisfaire les besoins, et aprés....

Une fois la prod terminée, il y a pléthore d’ activités d’épanouissement personnel, de rencontres en affinités électives, de perfectionnements artistiques, sportifs, intellectuels, d’empathie envers ses enfants, ses parents, ses amis, et même les « étrangers » qu’ il n’ y a que peu de chance de voir quiconque s’ ennuyer...

D’ ailleurs le travail a bien été inventé pour oublier l’ ennui ?

Ni exploiteurs, ni exploités !!!!!

Ni dieu ni maître !!!

A bas toutes les calottes !!! à commencer par celles infligées aux gosses

Vive la Sociale et la Libre Pensée.

KONSELEDIIIIIIIIIIIIIIISEU !!!!

VG


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès