• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jpm

sur Vive le prêt sans intérêt


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jpm jpm 22 janvier 2013 20:32

@Julius,

Les intérêts d´un prêt sont tout simplement l´équivalent du loyer d´une maison que vous mettez à disposition de quelqu´un d´autre. C´est exactement la même chose, la preuve, si vous avez un petit capital fruit d´une longue vie de labeur, vous pouvez choisir d´investir dans une maison pour la louer ou dans des obligations d´Etat, vous obtiendrez à peu près le même rendement. On appelle cela effectivement faire travailler son capital.

On peut contester le droit à la propriété et le fait que certains aient des maisons à louer ou de l´argent à prêter… et que ce n´est pas juste pour ceux qui n´ont rien… mais le fait de mettre a disposition d´autrui une maison, une voiture ou une somme d´argent entraine généralement un dédommagement correspondant à la privation de l´usage du bien loué. On peut évidemment aussi contester cela, mais dans ce cas on risque de rapidement se retrouver à la rue, car personne ne voudra plus faire affaire avec vous et à moins d´être né déjà riche, vous ne gagnerez pas en quelques jours par votre travail de quoi acheter un terrain ou une maison où vivre. Maintenant si vous décidez malgré tout de vous approprier le bien d´autrui sans son accord et sans le dédommager, c´est tout simplement du vol ou de la spoliation, forme très personnelle de la redistribution des richesses et peu compatible avec la vie en société.

Maintenant cela ne veut pas dire que ceux qui ont tout, doivent imposer leurs règles à ceux qui n´ont rien… et pour éviter cela nous avons la loi et la fiscalité qui devraient permettre une meilleure répartition de la richesse produite et la protection des plus démunis… tout en faisant respecter le droit à la propriété.

La création monétaire confiée aux banques privées est probablement un problème surtout lorsque les états ne sont pas capables de limiter leur déficits, mais l´abandon de l´étalon or a été une bonne chose, car il a permis le développement de l´économie. Pourquoi ce métal représenterait la richesse produite par un pays… un ingénieur, un boulanger ou un instituteur produisent de la richesse… mais ne produisent pas d´or. Cela serait donc limiter la création de richesses aux seuls stocks d´or… ce qui serait également étrange vis-à-vis des autres matières premières.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès