On n’a pas tous envie de vous bousculer comme le fait si bien easy-Einstein ci-dessus.
Selon le principe action-réaction (où donc ai-je encore entendu ça ?) et vu sous l’angle du spectateur - selon le principe de la relativité - vous, Bernard, ne l’avez pas volé !
Maintenant, à savoir si la claque est enroulante, enveloppante ou autre circonvolutions évité de par la nature même de l’énergie qui préside à son envolée...elle donnera un bleu ( c’est de l’énergie bleue) puis un noir (c’est de l’énergie noire), le tout suivant scrupuleusement les critères de la théorie de la catastrophe de notre ami Thom (le CAT, va sa voir pourquoi).
L’ennui est qu’on peut être un éminent scientifique et - c’est prouvé - un piètre pédagogue. Pourquoi est-ce prouvé ? simplement parce que ce qui paraît simple à l’éminent scientifique l’est moins pour son élève. On dit que les meilleurs enseignants sont ceux qui ont peiné à décortiquer leur science.
Mais on peut sans doute être les deux et le maître mot serait d’instruire tout en distrayant.
Là, je crains un peu que ce que vous voyez poindre à l’horizon, dans le contexte actuel, puisse vous effrayer tant il y aura à travailler nos semblables, pour enfin - et c’est là le plus exigeant, le plus cruel - pouvoir partager.