• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de thepouet

sur Vive le prêt sans intérêt


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

thepouet 24 janvier 2013 07:34

Quelques petites remarques, peu évoquées ci-dessus.

Une valeur fixe des monnaies entre elles au cours du temps permet de favoriser la conception de projets à long terme, une valeur fluctuante oriente l’économie sur des projets rentables à court terme.

C’est en cela que réside le vrai problème de l’éclatement des accords de Bretton Woods ( 1944 – 1971 ) et des taux de change fixe avec ; ce ne fut pas perceptible immédiatement, mais les germes du déclin de l’économie physique ( la véritable économie, à moins que les parties de poker financier et l’argent mafieux ne soient l’économie ? ) sont donc nés dans les années 70, post Bretton Woods.

Ceci dit, ils étaient obligés de décrocher l’or et le dollar, nos amirecains. Ils avaient triché, semble-t-il, ils avaient imprimé un peu plus de billets qu’ils ne détenaient d’or dans leurs cocoffres, et quand le grand Charles a demandé à transformer une bonne partie des $ gaulois en or sonnante et trébuchante, il a ébranlé la machine à triche, puis rupture sous Nixon le 15 août 1971 !

 

 

Un point concernant la relation entre émission monétaire et inflation.

Tu photocopies tes billets, ça fait de l’inflation. Voire hyper-inflation.

Ca, c’est ce qu’on nous dit.

( A propos, ces quantitating easing, si on suit bien, ces « cuhetages » consécutifs depuis 2008, ces QE1, QE2, QE3, qui atteignent 4 chiffres devant les 9 habituels, eh bien ce ne serait pas dangereux pour l’inflation ? QE dont la fonction n’est de sauver QUE les tables de poker financier … )

 

En passant, le Coran est très clair sur la nature de la monnaie : ce n’est pas une denrée élastique, l’or ou l’argent sont ses contre-parties, et l’usure, appelée maintenant plus joliment intérêt, c’est du riba ( Riba = transaction basée sur une fraude )

Ce que je constate, c’est donc que la monnaie est basée sur un étalon, qui ne fluctue pas au cours du temps, et qui pour cette raison autorise si nécéssaire l’entreprise de gros projets, la réalisation desquels représentant alors un cadeau et non une dette aux générations suivantes.

Pensez, à une fontaine, un pont romain, beaucoup d’efforts mais rendus par l’éternité !

 

 

Mais voici que LaRouche nous apporte une nuance de taille sur la relation émission monétaire et inflation :

OUI ! la planche à billet est inflationniste … mais dans une économie monétariste !

( cad le pognon pour le pognon, le bonheur n’étant pas le but ultime de l’humanité … )

Donc, « l’émission monétaire, ben, surtout pas aux états, les coquins se laisseraient aller à la facilité, point barre ! » Et c’est ainsi que ces enfoirés se débarrassent de cette question.  smiley

Ils ont moins de réticences pour leurs QE … Bref.

 

En revanche :

NON !, la création de monnaie n’est pas inflationniste SI et SEULEMENT SI elle est dédiée à une amélioration de la productivité PHYSIQUE.

Productivité physique. Pas celle de cette inepte logique « toujours plus de pognon »

Entendons nous bien : Physique. Vous piochez un champ à la main. Vous achetez un âne, ça vous coûte un bras mais vous fait le travail de 4 bras. ( et vous rapporte en termes monétaristes 0,8 à 10 bras selon le sale type que vous êtes, mais physiquement c’est 1 bras pour 4 bras )

Plus largement, c’est en améliorant les infrastructures, au sens très large, que l’économie va pétiller, pas en insufflant artificiellement des bulles dans une machine morte.

Alors l’argent insufflé au système, parce qu’il aura contribué à son amélioration, ( à une création de richesses, disent les monétaristes  smiley ) ne créera pas d’inflation.

Bon, évidemment, leurs QEn+1, ils appellent ça « relancer l’économie », donc c’est parfait,

Et puis créer de l’argent dans un système où le principe de sa fixité entre nations et de la constance de sa valeur dans la durée est relégué à la préhistoire, ça ajoute du piquant à défaut de préparer autre chose que la guerre …

 

La direction à prendre, pour offrir une vie digne à l’humanité exige que nous puissions réunir nos efforts sur du long terme. Il faut que la nature de la monnaie soit au service de ce principe. Car, au moins au plan énergétique ( et donc recherche scientifique ) y’a du boulot.

Or, une économie basée sur une monnaie qui triche et bouge tout le temps ( Libor, petrodollar, QE … ) ne le permettra jamais. Soyez en sûr.

C’est pourquoi il serait temps qu’on comprenne ce qu’ont à nous dire LaRouche et Cheminade, non ? …

( en 1995, il ramaient déjà pour nous alerter, pour nous réveiller à réanimer l’esprit de Bretton Woods.

Et Jospin, Chirac, et les autres, ils nous racontaient quoi, ils ont vu venir quoi ? )


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès