• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de heliogabale

sur Mali : le double jeu algérien (1)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

heliogabale heliogabale 24 janvier 2013 11:03

Bonjour Morice,

vous faîtes durer le suspense... pour le moment, on n’en sait rien du double jeu algérien...

quand on parle de l’Algérie, il faut avoir en tête que les pouvoirs de décision sont totalement éclatés et qu’un clan peut prendre une initiative contre les intérêts d’un autre clan (tout ceci dans des limites qu’ils connaissent très bien) et inversement...

Avez-vous entendu parler de ce général algérien, Kamel Abderrahmane, qui aurait été mis à la retraite parce qu’il aurait été impliqué dans un immense trafic de cocaïne ? Cette affaire a été évoqué à mots couverts par le journal El Watan, ce qui lui a valu une plainte (apparemment, les plaignants auraient été déboutés)

Ensuite, il faut avoir à l’esprit que la lutte de clans est d’autant plus vivace que les élections présidentielles approchent. Or en 2014, certains aimeraient voir Bouteflika reconduit, d’autres n’en veulent plus. On peut supposer que les islamo-comptabiles sont pro-Bouteflika tandis que le noyau dur anti-islamiste se concentre autour du Général Mediene (lui-même vieillissant et détenant le record de longévité pour un haut-dirigeant algérien). La prise d’otages d’In amenas ayant pu être facilité par cette lutte de clans.

Finalement, s’il y a un double jeu algérien, cela ne reflète que le fort clanisme au sein du pouvoir algérien au moins pour les sujets de grande importance (géostratégie, place de l’islamisme en Algérie, relations avec la France, le Maroc, l’Arabie Saoudite, le Qatar, les USA...)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès