• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Elodie Leroy

sur K-Pop : YG fait son cinéma


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Elodie Leroy Elodie Leroy 29 janvier 2013 01:03

@NFC : j’oubliais, une dernière chose (finalement, alors que je n’avais pas l’intention de le faire, je vous ai quand même répondu sur pas mal de points smiley.

Vous me dites de sortir du cinéma. Mais cela prouve juste une chose : vous n’avez pas compris le sens de mon article ni même son propos.
Si j’ai fait un article en prenant comme angle les clips vidéos de cette boîte, c’est parce que je suis partie du phénomène Gangnam Style. Or sans son clip vidéo, personne en dehors de l’Asie n’aurait entendu parler de Gangnam Style.

Encore une fois, la K-Pop s’est popularisée en dehors de Corée en grande partie grâce à ses clips vidéos. Pourquoi ? Parce que nous vivons à l’ère digitale, dans une culture de plus en plus centrée sur l’image. Vous n’avez jamais remarqué que tout le monde autour de vous était rivé sur son téléphone portable ou sa tablette, au point que ça en devient parfois exaspérant ? Je ne sais pas quel âge vous avez, mais quand j’étais étudiante, les ordinateurs commençaient seulement à s’introduire dans les foyers. J’ai donc vécu cette transition vers la culture du digital.
Bref, tout ça pour dire que le clip vidéo n’a peut-être jamais joué un rôle aussi grand qu’aujourd’hui pour populariser un style de musique auprès du grand public (car je parle bien ici de musique grand public, on est d’accord). Les Coréens l’ont compris et les Américains l’avaient compris avant eux (les Français, par contre...).
Il se trouve que la montée économique de la Corée du Sud est relativement récente, donc ils ont tiré partie de cet aspect digital. Si la Corée s’était développée économiquement à une autre époque, la musique se serait peut-être propagée autrement, qui sait. En tout cas, on ne peut pas détacher un phénomène de ce genre de son ancrage dans l’Histoire.

Cela dit, l’art du clip vidéo ne date pas d’aujourd’hui. Si on prend un artiste comme Michael Jackson, personne ne niera que ses clips, dont certains sont des classiques, ont fait beaucoup pour sa popularité. Je me souviens encore de la sortie du clip de Bad, réalisé par un certain Martin Scorsese : j’étais devant mon poste la première fois où il a été diffusé (souvenirs, souvenirs).
Idem en France pour Mylène Farmer : certains de ses clips sont des petits bijoux.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès