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Commentaire de Masculin

sur Le lobby des sanctions routières


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Masculin 1er février 2013 09:33

Je suis persuadé que ces catégories existent, même si une très grande majorité de conducteurs se classent fort heureusement en catégorie 2.

Si je prends mon cas personnel, qui doit être loin d’être unique :

- juste après mon permis, et avec le recul des années, je me rends d’avoir été en catégorie 3, jamais pour l’alcool, mais pour des vitesses inadaptées aux circonstances. Seule la chance m’a permis d’être là aujourd’hui. Mais doit-on jouer avec la chance ? Réponse : non absolument pas !

- dès mon mariage, la sagesse prit le dessus et je suis repassé en catégorie 2. Convaincu de la nécessité de ne pas faire n’importe quoi et conscient des drames pouvant découler d’accidents de la route. Mais la pression de l’horaire, les soucis en tête, m’ont fait régulièrement dépasser la vitesse prévue. Suis-je un danger public ? Non, car aucun accident à déplorer.

- puis vint la retraite. Terminée la pression du boulot, des horaires, etc... Avec la sagesse des années je fais partie désormais de la catégorie 1. Je respecte presque instinctivement le CDR, plus pour éviter les sanctions que par la conviction de la pertinence de certaines limitations de vitesse. Sincèrement, je ne suis pas le seul dans cette catégorie. On voit très bien que les gens qui ont ou pas de contrainte d’horaire en font partie également.


Sincèrement, je pense qu’il est très difficile à un conducteur en activité d’être en catégorie 1 (pas 1 kmh au dessus de la limite). Cela nécessite une vigilance de tout instant, incompatible avec les contraintes familiales, professionnelles. C’est la raison pour laquelle bon nombre de gens sont en catégorie 2 et alimentent régulièrement les pompes à fric.

Ceci dit, il est évident que nous changeons de catégorie régulièrement voire quotidiennement selon les circonstances.

Il est anormal que la sécurité routière n’associe pas, dans ses campagnes de pub, la notion d’horaire, de temps, à ses messages. Partir plus tôt permet de diminuer la pression du timing et offre une conduite plus sereine, moins agressive. 


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