• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de srobyl

sur L'univers des profs...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

srobyl srobyl 6 février 2013 12:42

Bonjour Rosemar
On va être encore accusé de constituer une « e-salle de prof », mais tant pis.
 Très pertinent votre article. j’ai eu pour ma part (sauf en début de carrière où je n’avais pas bien saisi tous les impératifs de la fonction) l’impression de tenir plusieurs rôles : peut-être pas celui de l’auteur(ce sont les élaborateurs de programmes) mais ceux de metteur en scène, d’acteur, d’accessoiriste (SVT) de critique... et pour un nombre d’heures de « représentation » conséquent et une paye d’intérimaire du spectacle . S’il est déconseillé de « se mettre en scène », c’est bien à la tension suscitée par un métier de scène qu’un prof est fatalement soumis, s’il veut animer ses cours et non en faire des séances de gribouillages monotones. Une partie de la population non enseignante ne prend pas bien la mesure de la complexité de la tâche et les remises en question qui sont souvent nécessaires et s’imagine qu’un prof peut s’installer confortablement à son bureau, prononcer un mot magique, par exemple dire « Colette » ou « Maupassant » et que l’auditoire va se figer, béat d’impatience de découvrir une merveille. L’attention, l’intérêt d’une classe, ce n’est pas si facile à déclencher, et quand on y parvient, le 100% d’envie de travailler n’est jamais garanti ! 
Je ne regrette pas la fatigue que je me suis donnée car j’ai passé les dix dernières années de ma carrière (je n’aime pas ce mot) très sereinement, et je n’ai même pas attendu, ni vu la retraite arriver. Mais j’ai comme tout le monde vu le vent tourner, le discrédit qu’on jette sur nous et les difficultés croissantes en raison partiellement des élèves qu’on oblige à aller en classe jusqu’à 16 ans (voire plus s’ils n’ont pas de motivation) alors qu’ils seraient mieux en apprentissage.
J’ai dissuadé un de mes fils de prendre cette voie. Il croyait, comme beaucoup de mal informés informés ,qu’avec trois mois de vacances, c’était un métier de fainéant !!


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès