• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JMBerniolles

sur Gaz de Schiste : le 3ème acte de la pression du #CAC40 sur #Hollande


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JMBerniolles 7 février 2013 14:18

La vraie pression du Gaz dit de schiste c’est de l’ordre de 600 bars à 2000 mètres sous terre, 800 mètres au plus près.


C’est ce qui fait que bien que situé dans des porosités, il y en a des quantités importantes dans les sous sols.
C’est aussi cette pression interne qui permet la fracturation.

D’une manière naturelle ce n’est pas ce Gaz là qui se retrouve dans des nappes phréatiques beaucoup plus proches du sol.

Notre pays avec ses importantes zones littorales en France et Outre mer posséde sans doute des réserves au plus haut niveau mondial.

Dès lors que des procédés de fracturation [qui sont déjà bien moins nocifs que ce que tous les reportages bidonnés et autres C dans l’Air prétendent] sont acceptables d’un point de vue pollution chimique du sous sol, c’est possible, qu’est ce qui empêche d’exploiter cette réserve plutôt que d’acheter du Gaz naturel à la Russie et du Pétrole aux émirats ?

Récemment un ancien Chef de l’US-DOE [sûreté nucléaire américaine] disait dans une conférence de presse que dans tous les débats publics auxquels il participait, les gens lui retorquaient :

No Nuke, no Gaz, no Fuel, no Coal ... 
Mais par ailleurs ils ne sont pas prêts à abandonner leur mode de vis !

En France on fera remarquer que l’investissement éolien dans les belles baies bretonnes impose d’engager une chaudière à Gaz à cycle combiné à Landivisiau.. plus sans doute des investissements réseau électrique.

Un des inconvénients de l’exploitation des gaz de schistes dans certaines régions tient plutôt aux risques de mini séismes.. 

Mais qu’est ce qui est sans inconvénient ?
Récemment, plus de la moitié de la population chinoise et une région côtière du Japon ont été victimes d’une pollution par un aérosol généré par les voitures, les usines .. constitué de fines particules PM 2.5.

La vraie question est de maîtriser le progrès .. c’est possible si on ne retient pas le critère des gains financiers comme premier.









Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès