• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de France

sur Développement en Afrique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

France 8 février 2013 21:14

Plus un pays est pauvre, plus son taux de natalité est élevé. Certains y voient une relation de cause à effet dans le sens « richesse et éducation - -> réduction du taux de natalité ».

Moi, j’y vois une boucle rétroactive (dans les deux sens) : pauvreté < —> fort taux de natalité ou si vous voulez :
faible taux de natalité <—> meilleure éducation <—> meilleur niveau de vie.

C’est pourquoi je ne suis pas jalouse du taux de natalité africain, et que je ne me réjouis pas de savoir que le taux de natalité de France est l’un des plus élevé d’Europe. Je préférerais qu’on s’inspire du modèle allemand.

Exemple : la baisse du taux de natalité en Chine, décidée politiquement de manière autoritaire a précédé le décollement économique fulgurant de la Chine, et a même permis ce développement.
l’Afrique ne connaîtra une hausse du niveau de vie de ses habitants que lorsqu’elle aura effectué sa transition démographique, et qu’elle aura stabilisé sa population. Sinon, tout gain de développement sera aussitôt débordé par le nombre croissant de bouches à nourrir.
Il est plus facile de prendre le problème par une politique de planning familial, beaucoup moins coûteuse et plus efficace qu’une fuite en avant vers un développement économique qui n’arrive jamais à suivre la courbe exponentielle de la population, et qui de toutes façons sera de moins en moins possible, vu l’épuisement des ressources (pétrole, poissons, forêts etc.)

 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès