• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Alinea

sur Le Nucléaire et les Gaz de Schiste, une transition énergétique ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

alinea Alinea 12 février 2013 11:08

Quand j’étais jeune, il y avait une vérité : l’énergie doit être nationale, il y a trop d’enjeux pour l’éparpiller ! Cela devait être dû au « tout nucléaire » de De Gaulle ; mais j’étais trop jeune, ni informée ni consciente ; puis peu à peu l’énergie est passée au privé, puis le privé est devenu exempt de toute morale ; aujourd’hui c’est l’État qui est exempt de toute conscience ! Et on nous demande la confiance !!
Sortir du nucléaire, oui, mais comment ? Je ne parle pas des solutions que je connais mais comment faire pour déboulonner ces inconscients, pour qui l’on vote !! !
Le manque d’envergure et d’audace, de courage et de lucidité d’une société toute entière est tout bonnement hallucinant. J’ai milité longtemps contre le nucléaire ; je crois qu’il y a une conscience, quand même, d’une bonne majorité de la population, mais cette conscience est passive, elle ne se traduit pas en actes ; même en petits actes simples ou symbolique, d’économie. Chacun doit se dire « à quoi bon ? ». Ce ne sont plus les informations qui manquent mais beaucoup ; comme ecolittoral au dessus pensent et disent : ça commence à bien faire ! J’avais fait passer une lettre à différentes associations pour mettre le chef de l’État en face de ses responsabilités ; j’avais rêvé la voir signée par des millions de personnes : elle n’est jamais sortie des placards ! On a tous une, deux ou trois bombes à côté de chez soi, et tout le monde s’en fout !
Alors ? Va-t-on se préoccuper du pape, de Depardieu ou de Caroline Fourest encore longtemps ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès