• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de lionel

sur Même mort, Kadhafi reste une cible


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

lionel 13 février 2013 08:35

Oui, on a délibérément voulu détruire un symbole. 


Il se dit à Tombouctou que la maman de Kadhafi était de Tombouctou et que c’est la raison pour laquelle le dirigeant Libyen autant investit dans la ville. Le réseau d’alimentation en eau (entre autre), a été construit avec des fonds Libyens, des employés Libyens. Ceci a d’ailleurs contribué, selon des amis Tombouctiens, à la dégradation des moeurs locales. En effet, les ouvriers et techniciens Libyens payaient très bien leurs jeunes maîtresses locales, qui pouvaient se déplacer en moto « djakarta », les mèches au vent et l’on dit que cela a ouvert la voie à un développement de la prostitution et de moeurs impies. 

Ceci dit, la Libye finançait toutes le cantines scolaires de cette région tellement pauvre et depuis personne ne s’en occupe. La Libye était un important contributeur aux aides internationales de développement et il n’est pas rare de voir ses fonds associés à ceux de l’UE sur les grand panneaux où sont inscrits les donateurs (ah, ces dictatures qui s’associent ; rires) sur des projet de grande ampleur. 

Kadhafi avait fait venir il y a quelques années, tous les chefs traditionnels du Nord Mali, du Niger aussi d’ailleurs, à Tripoli. Ils avaient été reçu avec faste et respect. Le Guide Libyen leur avait entre autre, parlé de l’Islam sunnite et expliqué que la version Wahhabite n’était que celle des Saouds etc...

J’ai le souvenir d’une longue conversation avec le chef de mon village à son retour de Libye et j’étais plutôt heureux d’entendre qu’on leur avait parlé d’une interprétation aussi ouverte de cette branche de l’Islam, avec laquelle, si les paysans l’entendaient, nous pourrions travailler à nos projets. Avec le Salafo-wahhabisme greffé sur des personnes illétrées, on ne fait plus grand chose.

Il combattait sur ce terrain les prédicateurs Pakistanais qui commencaient à « détruire l’intelligence » des Tamacheks avec leurs imbécilités déguisées en religion.

Enfin Khadafi avait donné beaucoup d’argent pour le Sahel. Tout cela est objectif et non apologétique et les alliés occidentaux pétro-capitalistes savent que si demain les Maliens regardent derrière eux et que personne ne remplace les aides de Libye, sa « nostalgie » pourrait bien revenir et fondée sur des faits. 

L’opération Serval est déjà embourbé dans un chaos sans nom et il faudrait beaucoup d’argent pour aider les populations misérables du Nord Mali... Il y a tant à dire et le merdier s’approfondit.

Pour les suspects de trafic de Coke « évadés », mon épouse m’assure qu’il ont des « pouvoirs » qui leur permettent de sortir d’une géole. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès