• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Loup Rebel

sur Le nouveau pape devra supprimer la pire des croyances


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Loup Rebel Loup Rebel 14 février 2013 23:25

Cher Pierre,

Oui, nous aboutissons à une conclusion finalement peu différente, mais nos approches respectives sont diamétralement opposées.

Nous partageons une idée commune : l’éthique impulsée par le christianisme a fondé les valeurs qui devraient aujourd’hui assurer la cohésion sociale du monde occidental.

Nous ne partageons pas en revanche les croyances qui sous-tendent cette éthique : vous croyez en l’existence de Dieu, je crois le contraire.

Ne nous chamaillons pas sur cette altérité, j’ai un profond respect des hommes et des femmes dont la croyance est à la fois sincère et non hégémonique. Ce qui est, me semble-t-il, votre cas, comme c’est aussi le mien.

Enfin, puisque l’humanité s’est fondée sur des croyances, rejeter ces croyances reviendrait à rejeter les fondements même de l’humanité. Les athées, ou les laïcs se doivent de ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain.

Le bébé, c’est l’éthique que nous souhaitons adopter, tous ensemble, pour assurer la cohésion sociale.
L’eau du bain, c’est la croyance que cette éthique est dictée par Dieu. Vous, vous êtes attaché à ça, moi pas du tout, au contraire, je trouve ça encombrant et sujet à caution.

Je tenterai d’apporter des éclaircissements dans un prochain billet, en montrant comment et pourquoi la croyance est le propre de l’homme, qu’il le veuille ou non. Croire le contraire est une illusion de plus.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès