• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de nemotyrannus

sur Théorie du genre : la Norvège dit STOP, Saint-Ouen expérimente


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

nemotyrannus nemotyrannus 15 février 2013 14:39

Je dis pas le contraire , je suis même d’accord. 

C’est ce que je tentais de dire , plus haut.

Mais là vous énumérez aussi des constructions ou des comportements complexes , des choses qui sont bien au delà de la simple nature , qui sont de l’abstraction , comme la conception du temps , les mathématiques et les mots pour désigner telle ou telle chose.
Les inuits on plus de 20 mots pour désigner leurs différents types de neige mais pas un seul pour dire simplement « neige ».
Les Hopis voient le temps comme un paysage existant devant et derrière soi , nous ne faisons que glisser dedans.

Mais notre façon d’être , notre machinerie , notre corps , n’a pas besoin de ça pour fonctionner. Et c’est de ça qu’il est question ici.
Distinguer ce qui ressort du corps ou non. Et il est tout simplement faux de dire qu’il ne joue aucun rôle dans notre rapport à nous même et aux autres.

Ce qu’on tente de dire c’est que tout n’est pas que de la construction sociale , qu’on a pas toujours de l’influence sur les choses.Même si ça arrangerait quelques personne que l’on croît que ce soit le cas pour qu’on puisse ainsi désigner des coupables à leurs problèmes.

Un exemple à l’avenant.
 
Notre perception des choses ou nos humeurs peuvent être très largement influencées par notre flore intestinale , notre microbiote , là ou on croyait avoir , autrefois , un libre arbitre complet. 

Et dire que nos hormones ne jouent aucun rôle dans notre rapport aux choses , c’est se faire du bien à l’âme . 

L’ordre naturel n’existe pas , il est changeant en tout cas , les valeurs masculines/féminines n’existent pas car les valeurs sont des constructions MAIS dire qu’il n’y a pas de différence entre les deux l’est aussi . 
Et ça ne signifie pas que je tente de dire que l’un devrait être superieur à l’autre , ni complémentaire ou quoi que ce soit. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès