• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Robert Biloute

sur Lagrange au secours de la cosmologie moderne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Robert Biloute Robert Biloute 16 février 2013 02:12

Pourquoi faudrait-il se trouver en dehors de quelque chose pour pouvoir le penser ?
Cette séparation stricte me semble un peu rapide.

Je ne suis pas fan de la mathématisation à outrance, mais la géometrie donne des exemples convaincants et pas du tout écartable d’espace refermé sur eux mêmes et ne nécessitant pas de conditions aux limites. Dans ce cas les contraintes permettant de sélectionner des solutions seront plutôt une ou des conditions de périodicité, liée directement à la taille de l’espace (car il en aurait une parfaitement définissable). Non seulement le problème des conditions aux limites ne se pose plus, mais on a de plus une observable permettant d’exclure ou de renforcer des théories.

De plus la géométrie est bien un domaine ou la définition des paramètres globaux d’un espace (ex : courbure) peut être fait par un élément interne à l’espace (je mesure la somme des angles d’un triangle et je déduis la courbure par ex.)

Maintenant, peut être est-il impossible de connaitre l’univers « dans sa totalité », mais je ne pense de toute façon pas que cela soit une bonne idée en pratique d’espérer la connaissance ultime. Mieux vaut envisager la science comme un approche au mieux asymptotique de la vérité, une adaptation perpétuelle aux faits expérimentaux nouveaux, pour ne pas sombrer dans un immobilisme qui saperait la dynamique de remise en cause propre à la science et qui pour moi la définit.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès