• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Luc-Laurent Salvador

sur Quel avenir pour nos croyances ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 17 février 2013 07:26

@ JL

Merci d’attirer mon attention sur cet anglicisme que je pratique à l’insu de mon plein gré. Va pour réfutation.
Mais une fois qu’on a changé le mot, cela ne change rien au sens de mon intervention.

Le distinguo théorie / connaissance se réduit à l’opposition entre (a) ce que l’on sait être construit qui pourrait ne pas tenir, se trouver réfuté et ... (b) ce que l’on tient pour vrai, ce à quoi, donc... on CROIT et dont on envisage plus que cela puisse être réfuté.

Etre dans (b), c’est ne plus être poppérien, c’est croire (sic) que l’on a accès au réel. Et là il faut revenir à la caverne smiley

"Je crois (!) que si les mots ont un sens, que nous devons faire une différence entre croire et savoir. Et par conséquent, contrairement à ce qu’a dit Loup Rebel plus haut, je ne crois pas que croire savoir c’est la même chose que savoir.« 

Je n’ai rien à redire à ce que vous écrivez là parce que c’est parfaitement honnête comme »acte de foi". Vous n’argumentez pas (vous n’y êtes pas obligé), vous dites votre croyance et c’est très respectable.

Ce faisant, il me semble que nous sommes en accord, tout ce qui tourne autour du savoir et de la croyance s’enracine in fine dans un acte de foi, qui est de l’ordre de la croyance.

Si vous n’êtes pas d’accord vous pouvez toujours tenter d’opposer des arguments rationnels mais n’ayez pas espoir qu’ils échappent à la croyance car ils ne sont que de la méta-croyance, cad, un consensus fondamental de la communauté des humains pour dire, décréter et dorénavant croire que les choses de la pensée ont à respecter LA logique à partir de laquelle nous pourrons juger des croyances du premier degré smiley)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès