• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Luc-Laurent Salvador

sur Pétition contre la guerre au Mali


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 17 février 2013 16:53

@ easy

Merci du compliment. C’est encourageant !

@ Owen

Je vois que nous sommes d’accord. Je vous suis très bien sur le langage comme sur l’enseignant qui a la prétention d’enseigner (la langue et tant d’autres choses) alors que s’il était vraiment enseignant il saurait que ce sont les élèves qui apprennent en étant en situation et qu’il doit surtout s’arranger pour ne pas être un obstacle à leurs apprentissages, seulement être un médiateur (donc un modèle aussi de rapport à l’objet d’étude).

Quant aux enseignants qui « cassent » l’élève afin de s’assurer une meilleure emprise, c’est malheureusement une catastrophe nationale et il faudra y revenir. la refondation de l’école doit passer par là, sinon elle restera un vain mot. Bref, nous sommes bien d’accord.

L’enseignant médiateur, cela nous ramène à Vygotski, que j’ai lu, bien sûr, avec intérêt : j’ai encore trois bouquins de/sur lui à moins d’un mètre de ma main gauche. Mais de l’autre main, j’accède à Piaget et Baldwin et je tenais à vous signaler que ce dernier, un des papes méconnu de la psychologie de l’imitation, a été un des maîtres à penser de Vygotsky. L’approche sociale (mimétique) de Baldwin avait fortement impressionné Vygotsky (tout comme Lacan qui suivait les enseignements de Janet).
Baldwin en fait a deux héritiers, Vygotsky et Piaget.
Et l’imitation est omniprésente dans leurs réflexions quoi que sous des formes différentes bien sûr.

Merci pour cette conversation et à bientôt j’espère.

PS : merci pour votre autorisation


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès