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Commentaire de franc

sur Le nouveau pape devra supprimer la pire des croyances


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franc 17 février 2013 21:23

J’insiste encore sur ce point théologique capital que quand l’Eglise persécute c’est bien l’Eglise et uniquement l’Eglise ,et non pas Dieu ,qui persécute ;St-Augustin parle de l’Eglise et non pas Dieu .Toute la responsabilité en incombe à l’Eglise et à personne d’autres ,elle ne pourra justifier que par obéissance à la nécessité et non pas par obéissance à Dieu .Et quand elle se justifie par la nécessité il faudra qu’elle démontre qu’il ya bien nécessité ,une démonstration rationnelle ,rigoureuse ,de m^me niveau de certitude que la démonstration mathématique

Sinon s’il ya un moindre doute sur la nécessité , si elle fait la moindre erreur ,par négligence ou innattention ou quoi que ce soit ,et à ce niveau toute erreur est une faute ,l’Eglise est entièrement responsable et coupable et uniquement elle ;Et si en tout dernier retranchement après avoir utilisé toute sa capacité de raison et démontré sa sincérité et toute sa bonne foi elle évoque son imperfection due à l’imperfection ontologique de la création ,la responsabilité divine là encore ne peut être invoquée ,l’Eglise est encore entièrement responsable bien que partiellement coupable car il faut bien un responsable et un coupable dans l’ordre immanent et qui ne peut pas être Dieu ou un ordre de Dieu qui est le Bien absolu et le parfait absolu .

 

on rejoint par là l’affirmation théologique de st-Thomas d’Aquin à savoir que dans le champ du créé immanent c’est la raison qui détermine le bien et le mal .Ce qui n’est pas étonnant et incohérent avec ce qui est dit auparavent puisque c’est la raison et la raison seule qui détermine la connaissance de la nécesssité ou autrement dit la logique mathématique ,or de la connaissance de la nécessité dépend l’erreur ou la vérité et donc du mal ou du bien relatif .


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