• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ffi

sur H (Ψ) = E Ψ : La matière n'existe pas ; tout n'est que forme et énergie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ffi ffi 18 février 2013 05:02

Je pense qu’il y a des alternatives.
Je ne sais pourquoi la science c’est mise en mode « dogme », à l’image de ce que fit l’Eglise, en imposant que tout le monde pense pareil, avec une théorie qui doive être tenue pour vrai par tous.

Pour une révélation passée, le dogme peut se comprendre, puisqu’aucune nouvelle observation d’un fait révolu n’est possible, et puisque l’Église s’en dit la gardienne.

Mais pour la science, je ne vois pas l’intérêt d’un dogme.
Cela me semble contraire au bon sens.
Une obstruction à la recherche.

Actuellement, je pencherais plutôt pour interpréter le spectre selon une résonance optique, produite par le mouvement des dipôles dans la matière, qui se comporteraient donc comme des oscillateurs harmoniques.

Pour un modèle : Voir ici, chapitre 8 (Modèle de l’électron élastiquement lié).

C’est ce qui me semble le plus cohérent, étant donné que les équations de Maxwell modélisent l’éther de manière analogique à un solide élastique. L’onde lumineuse serait donc simplement la propagation d’un mouvement élastique des charges dans la matière, « plutôt » dans le plan perpendiculaire au rayon (enfin..., disons que le champ d’un dipôle est anisotrope). L’Ether, lui, serait l’état selon lequel toute matière est composée de charges élastiquement liées. Si l’élastique du dipôle « casse », l’électron se délie et c’est alors l’effet photoélectrique : l’électron est éjecté avec une énergie cinétique égale à l’énergie du rayonnement moins celle de résonance, il y a ionisation. Si l’élastique du dipôle « ne casse pas », puisque les charges restent liées, les dipôles tendent à vibrer selon leur fréquence de résonance propre, caractéristique de leur élément chimique, d’où le spectre observé.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès