• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Shawford42

sur Lagrange au secours de la cosmologie moderne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Shawford42 19 février 2013 18:26

Salut easy,


belle discussion en effet.

Ce qui me plait en te lisant, c’est pour ma part de devoir aller chercher ou réviser les termes savants que tu utilises, comme ici apophatique, comme dernièrement le terme s’en rapprochant, commençant aussi par apo... et voulant dire qui fait peur par sa seule évocation (merci de me le rappeler au passage stp).

C’est quand même très agréable cette précision conceptuelle, et tu pourras pas l’enlever à la langue française ça hein ? smiley

D’ailleurs ces apo.. quelque chose, ça me fait me demander si t’es pas du genre apostat, toi hein ? smiley (pas la peine de répondre, tu auras bien compris j’espère que c’est juste une boutade smiley ).

Un petit plus sérieusement et parce que tu es bien un spécialiste de l’abstraction (qui ma foi n’est donc pas que mathématique ou « mathématisante »), pour ce qui concerne ces limites, avais tu lu chez Dugué quand je parlais sur le plan métaphysique de la possible et nécessaire vision d’un Univers possiblement infini parce qu’in fine matière et pensée s’opposent tout autant que se construisent de concert et de façon perpétuelle, ce qui serait au final la seule façon de définir correctement sur le plan de la matière tout autant que dans le domaine de l’esprit l’infinitude tout autant que l’incomplétude manifeste de l’Univers.

Lequel serait ainsi par ce biais à mi chemin entre le philosophique et le scientifique comme une double représentation croisée avec d’un coté Univers matériel en expansion/résorption cyclique, et de l’autre (et forcément vu sous un angle métaphorique) en ce qui concerne l’immatériel (ou l’information ou la pensée = whatever qui n’est ni l’énergie ni la matière) comme un cerveau lui même en perpétuel état de construction.

Ça aurait du sens non ? (à défaut ou en plus d’être fumeux smiley

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès