• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Robert Biloute

sur Lagrange au secours de la cosmologie moderne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Robert Biloute Robert Biloute 20 février 2013 08:02

@easy

Salutations !

J’adore votre réponse, mais je récuse cette phrase, je crois d’ailleurs que cela va dans votre sens :

« Votre démarche, comparée à la mienne est beaucoup plus intellectuelle.  »

Ce terme est de plus en plus galvaudé, un entrepreneur pourra par ex. dire « Je ne suis pas un intellectuel, moi » (c’est du vécu, est ce à dire qu’il est manuel ??) pour montrer qu’il est dans l’action et pas dans la branlette intellectuel, voire pour exprimer le regret de ne pas pouvoir passer plus de temps à l’étude abstraite des choses. Il ya connotation tantôt admirative, tantôt péjorative. J’ai horreur des 2.

Je suis relativement incapable de monter un étagère correctement, et ce n’est pas seulement une histoire d’habileté manuelle, je suis convaincu qu’il ya un défaut intellectuel dans cette histoire, du coup la technique me fascine.

Quand à votre réponse, elle est tournée vers la sensibilité, et je dis que ça aussi, c’est de l’intellectiuel. L’école à la grec, c’était « apprendre à matriser ses passions » pour en tirer quelquechose, voilà tout l’enjeu, qu’il soit traduit en maths ou pas.

Je ne parlerai que pour moi, comme dit je ne suis pas fana de la mathématisation, mais que voulez vous, on m’a appris ce langage, je l’ai pratiqué sous le fouet, et il faut bien dire qu’il est incroyablement précis et dense. Quand je chante du rock, j’utilise souvent l’anglais, facile, percutant et chantant. Quand je parle de science, la langue mathématique est tellement belle et puissante, et comme toutes les langues elle exprime certaines choses que les autres langues ne peuvent pas, et vice versa bien sûr.

Bref, vous êtes aussi intellectuel que moi dans vos réponses, c’est celui qui dit qui y est d’abord ;)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès